Magazine Culture

The Lost Symbol : Menaces de scareware atour de Dan Brown

Publié le 11 septembre 2009 par Actualitté
Qu'est-ce que va raconter le prochain ouvrage de Dan Brown ? Les traqueurs de vérité devraient faire attention à ce qu'ils tenteront pour découvrir les secrets de The Lost Symbol : ils ne sont pas au bout de leurs surprises et de déconfitures informatiques.
The Lost Symbol : Menaces de scareware atour de Dan Brown
Depuis mardi, une première série d'indices a été lâchée aux fauves, alors que l'ouvrage sort maintenant dans quelques jours - le 15 septembre. Une visite des lieux réels, guidée, d'une sorte de tour nommée Death Star, parce qu'on y trouve des animaux morts est disponible en vidéo.
Mais pour ceux qui chercheraient à aller trop loin dans leurs recherches sur le net... un virus informatique les attend. Et en suivant, un scan de l'ordinateur, qui mettrait les pétoches à n'importe quel internaute. Depuis quelques jours, les recherches effectuées sur « Death Star » ne mènent pas spécialement aux informations souhaitées sur le livre de Brown. Au contraire, on tombera facilement sur un site piège, qui fera jaillir des pop-ups, bloquera votre souris et effectuera un scan de votre PC, qui contraindra à l'installation d'un fichier exécutable pour Windows.
Le logiciel est ce que l'on nomme un scareware, Smart Virus Eliminator. Sa fonction est de faire peur aux internautes, en leur annonçant que leur machine est contaminée et qu'ils doivent payer pour obtenir un logiciel à 59 $ ou 79 $ pour préserver leur PC. Alors que ce dernier n'a absolument pas été infecté...
Cette réactivité des pirates qui ont ainsi mis en place de faux sites pour piéger les internautes et profiter de l'engouement internautique pour la sortie du roman de Brown ne manque pas d'étonner les chercheurs des sociétés de sécurité. De son côté, Google a bien évidemment travaillé avec StopBadware.org pour éliminer les sites qui découlent de ces arnaques, et qui sont blindés de logiciels malveillants.
Le paroxysme a été atteint la semaine passée, mais on pourra constater que le niveau de danger de la recherche est tout de même assez élevé selon Google.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine