Genre : Drame
Année : 2004
Durée : 95min
L'histoire : Camille revient en Bretagne pour vendre sa maison de famille sur l'île d'Ouessant. Elle décide de passer une dernière nuit dans la maison de son enfance, et y découvre un livre qui relate une histoire survenue dans les années 60, dans laquelle ses parents sont mêlés. Une histoire de triangle amoureux mettant en cause un étranger venu à Ouessant pour assister le père de Camille, Yvon, gardien du Phare de la Jument...
La critique de ClashDoherty :
L'Equipier est un drame réalisé en 2004 par Philippe Lioret. Interprété par Philippe Torreton, Grégori Derangère, Sandrine Bonnaire et Anne Consigny (Camille adulte), et avec aussi Emilie Dequenne et Martine Sarcey, c'est un film ma foi très réussi sur une histoire de triangle amoureux et sur la vie des gardiens de phares. Le film est sobrement réalisé et interprété.
L'action se passe sur l'île bretonne d'Ouessant, un endroit sauvage et magnifique. On imagine rapidement que cet étranger (Derangère), débarquant sur Ouessant pour devenir l'équipier du gardien de phare, ne soit pas apprécié des insulaires, qui vivent plutôt dans une sorte de microcosme.
Ca, plus le fait qu'il va tomber amoureux de la femme du gardien, en rajoute à la tension. L'histoire n'est pas très originale, mais les acteurs sont vraiment excellents, et on sent bien la tension qui règne entre Yvon (Torreton), le gardien, et Antoine, son équipier.
D'autant plus que le Phare de la Jument est un phare répertorié en 'enfer' (en pleine mer), les plus difficile à gérer, totalement isolés de la terre ferme.
L'Equipier est un film vraiment réussi, pas un chef d'oeuvre, mais un drame très intéressant, porté par des acteurs franchement grandioses. A voir !
Note : 15/20