Magazine Culture

Une planète intelligente ?

Publié le 12 septembre 2009 par Jcgbb

On nous promet une consommation d’énergie plus rationnelle, de meilleurs transferts de l’information, une circulation mieux gérée, tout cela par le moyen des techniques informatiques. Question : la planète peut-elle devenir “intelligente” sans qu’aucun de ses habitants le soit ?

C’est à peu près ce qu’on nous annonce : laissons les processeurs calculer et optimiser les flux, faisons confiance au bon sens des concepteurs, au désintéressement des commanditaires, et l’heureuse rationalité dirigera nos sociétés. Pourquoi serions-nous prévoyants, économes, responsables, si un réseau d’ordinateurs peut l’être à notre place ?

Comme si l’intelligence pouvait être isolée, dissociée des sujets pensants et, appartenant à la planète, rejaillir ensuite sur chaque membre. De là une sorte de raison collective, qui se diffuserait à l’insu de ses bénéficiaires, ou pour mieux dire de ses récepteurs. La belle affaire, si nous n’y entendons rien !

L’intelligence ne se délègue pas. Ce n’est pas une propriété qui nous qualifie de l’extérieur, mais une activité qui part du dedans. Comprendre quelque chose, c’est se rendre attentif à un énoncé, à une question. On peut nous y aider en indiquant ce qui est à voir, mais c’est à nous de tourner par là notre regard.

On aura reconnu la manière de Socrate, qui instruit son interlocuteur en lui faisant exercer sa propre puissance de comprendre, c’est-à-dire d’engendrer, en l’aidant à accoucher de sa pensée. Avoir l’intelligence de ses propos et de ses actes, c’est proprement les avoir conçus et en être l’auteur.

Mais on voudrait nous épargner aussi bien les douleurs de l’enfantement que l’honneur d’être père.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines