Magazine Culture

Pas de sentimentalisme dans la littérature australienne

Publié le 13 septembre 2009 par Actualitté
La littérature australienne ne verse pas dans la romance. L'amour et la passion ne sont semble-t-il pas les préoccupations majeures des écrivains australiens.
Pas de sentimentalisme dans la littérature australienneLe Sydney Morning Heralds explique dans un article que les auteurs en Australie sont plus enclins à écrire sur des choses concrètes comme la politique, l'écologie, le terrorisme. Ils expliquent « l'amour c'est de la joie et la joie est bannie dans un tel climat ».
Pire la romance avec l'avènement de la psychiatrie a été considérée comme une maladie dont les symptômes sont la dépendance et l'obsession. Et comme toutes les passions, elle doit être traitée.
Pour ce qui est de la littérature érotique, là encore pas d'amour. Il s'agit de sexe et parfois dépeint avec un grand réalisme comme dans les années 90.
Pourtant, nos confrères estiment que les seuls écrivains à s'être lancé dans des écrits sur l'amour, la passion, le romantisme ont produit parmi les plus beaux textes. Ils évoquent le poème Totem (2004) de Like Davies ou encore Theft: A Love Story de Peter Carey.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine