genre: épouvante
année: 1931
durée: 1h15
l'histoire: Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le Comte Dracula, se rend dans son château, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Arrivé en Angleterre, Dracula crée de nouveaux semblables et commence par Lucy, la jeune fille du directeur de l'asile.
La critique de Eelsoliver:
Tod Browning, ça vous dit quelque chose ? On connaît surtout ce réalisateur pour un très grand film, véritable perle du cinéma, le superbe Freaks, la monstrueuse parade.
Mais Tod Browning a signé d'autres films d'épouvante. Cette version de Dracula en 1931 permet de voir Bela Lugosi (l'acteur préféré du réalisateur Ed Wood) sous la cape du plus célèbre des vampires.
Reconnaissons-le, Bela Lugosi habite totalement son personnage d'autant plus que la caméra de Tod Browning fixe largement les yeux injectés de sang de l'acteur.
Ce qui rend le film assez effrayant (pour l'époque et même encore aujourd'hui) et qui donne au personnage une dimension maléfique et envoûtante.
Le but de Dracula est toujours le même: avoir de nouveaux serviteurs sous sa coupe. C'est donc ce qu'il fait ici puisqu'il hypnotise une jeune femme, totalement sous sa coupe.
C'est vraiment un bon film d'épouvante, mais pas pour autant la meilleure version de Dracula. En effet, en dehors de son aspect plus que vieillisant, il manque à ce Dracula une certaine musicalité pour entraîner le spectateur dans son atmosphère sombre.
De plus, les effets spéciaux prêtent parfois à sourire, notamment lorsque le vampire se transforme en chauve-souris. C'est à peine si on ne voit pas la ficelle qui tient la créature.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un film d'horreur datant de 1931, et ce long-métrage de Tod Browning est un bon cru d'une saga qui compte de nombreuses adaptations.
Note: 13/20