Magazine Culture

Muse : un come-back tonitruant

Publié le 13 septembre 2009 par Boris Tampigny

matt-bellamy


Pour son retour au premier plan trois ans après Black Holes And Revelations, le groupe Muse n’a pas fait les choses à moitié et entend vraiment s’imposer comme le meilleur dans son domaine, quitte à écrire des nouveaux morceaux très formatés pour les radios. Récit des folles semaines qui ont précédé la sortie tant attendue de l’album The Resistance le 14 septembre.

13 juillet : Matthew Bellamy et ses deux complices jouent avec les nerfs de leurs fans en offrant le morceau United States Of Eurasia au compte-goutte par le biais d’une chasse au trésor diabolique. Des indices mystérieux sont en effet donnés sur le site officiel du groupe permettant aux plus motivés d’aller récupérer une clé USB à Paris, Berlin ou encore Moscou. Les plus chanceux ont gagné une place de concert et une rencontre exclusive avec le groupe, les autres ont pu écouter le morceau en exclusivité.

3 août : l’excellent premier single Uprising est dévoilé à la Terre entière. Les réactions sont plutôt positives, le magazine anglais NME tente de trouver la chanson qui lui ressemble le plus, citant entre autres le générique de la série Dr Who ou la version de Personal Jesus par Marilyn Manson.

4 et 5 septembre : retour à la case départ pour le trio avec un concert exceptionnel à Teignmouth, la ville où les trois amis se sont rencontrés en 1994. Une foule de 10 000 personnes se déplace pour l’occasion et découvre en avant-première des nouveaux tubes comme Unnatural Selection ou Undisclosed Desires.

7 septembre : concert improvisé à l’Admiralspalast de Berlin.

8 septembre : concert secret au théâtre du Châtelet à Paris. Le lieu du show est annoncé le matin même et des centaines de fans font le pied de grue toute la journée devant la salle pour être sûrs d’être dans les premiers rangs. La liste des chansons interprétées est la même qu’en Allemagne et le public français passe un excellent moment en compagnie d’un groupe survolté (voir vidéo ci-dessous). Des effets de lumière stupéfiants, des fans aux anges et un lieu magique : un cocktail explosif pour un spectacle mémorable.

9 septembre : le groupe participe à l’émission Taratata où il interprète deux nouvelles chansons et deux reprises, Feeling Good et Popcorn. Diffusion du programme dans le courant du mois d’octobre.

10 septembre : les chansons du nouvel album sont disponibles en streaming sur de nombreux sites, dont Deezer.

13 septembre : le groupe interprète Uprising lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à New York.

14 septembre : l’album The Resistance sort dans les bacs en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boris Tampigny 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines