Magazine Entreprise

Le pouvoir aux fous !

Publié le 13 septembre 2009 par Djlethal86

«Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents…
Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles.
Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer.
Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses.
Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité.
Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie.
Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. »

Ces paroles tirées d’une publicité d’Apple constituent l’introduction idéale à ce livre au titre évocateur : «The Power of Unreasonable People».

L’entrepreneur bien connu qu’est Steve Jobs d’Apple partage en effet les mêmes convictions que John Elkington et Pamela Hartigan, les auteurs de ce livre inspiré.
Les «fous» auxquels ces derniers font référence ne sont autres que les entrepreneurs sociaux qui pourraient bien détenir entre leurs mains notre avenir à tous.

unreasonable-people

L’époque charnière que nous vivons est pleine de challenges – du terrorisme à la pauvreté en passant par le réchauffement climatique et la menace de pandémies – auxquels nous ne pourront répondre sans l’engagement et la transformation radicale des entreprises et des marchés.
C’est donc aujourd’hui plus que jamais que nous avons besoin de ces agents de changement, souvent qualifiés de fous ou d’illuminés, que sont les entrepreneurs sociaux. Agissant aux frontières de nos systèmes inefficaces, ces innovateurs inventent les nouveaux business models portant la promesse du changement social dont ils sont le catalyseur.

Au fil des pages, vous apprendrez comment ces pionniers sont en train de révolutionner des industries entières, des chaînes de valeurs, jusqu’au fonctionnement même des entreprises, en créant de nouveaux marchés à forte croissance partout dans le monde. Une multitude d’entreprises sociales sont décrites, toutes plus étonnantes les unes que les autres .

En introduisant cette nouvelle génération d’entrepreneurs, les auteurs nous prouvent comment des innovateurs apparemment déraisonnables ont construit des entreprises inédites qui nourrissent chaque jour la révolution sociale à venir !

2114_NpAdvHover

A propos des auteurs:
John Elkinton est le co-fondateur de l’agence de conseil internationale SustainAbility.
Pamela Hartigan est directrice de la fondation Schwab pour l’entreprenariat social. Ensemble, ils ont créé Volans (2007) une entreprise, entre cabinet de conseil et incubateur, dédiée au développement de l’innovation sociétale dans le business.

Référence du livre :
«The Power of Unreasonable People: How Social Entrepreneurs create markets that change the world » par John Elkington et Pamela Hartigan, Harvard Business Press, 2008

Posted in Livres, Vidéos Tagged: entreprenariat social, entrepreneurs sociaux, harvard, livre, vecteur de changement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djlethal86 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine