Magazine Cuisine

**** Bavette a l'échalote ****

Par Isa6916

Un matin en ouvrant ma boite mail, j'ai eu la surprise de recevoir un message de Nicolas me demandant si je voulais participer a une découverte culinaire autour du boeuf irlandais.

Tout d'abord , j'étais un peu perplexe, recevoir un morceau de boeuf par la poste c'est peu commun en tout cas pour moi qui est l'habitude d'acheter ma viande dans une boucherie traditionnelle ou en grande surface.

Après avoir choisi le morceau de viande que je voulais cuisiner ( bavette d'aloyau) parmi une vingtaine de référence et la date de livraison, un colis me fut livré. Un colis dans lequel se trouvait mon paquet de bavette sous vide entre deux pack de glace carbhydrique.

En fait, la viande provient du site iboucherie, votre boucher sur internet. Reconnu dans la boucherie traditionnelle depuis des générations, la qualité et le service sont pour eux des éléments fondamentaux. Ils vous proposent un nouveau service : vous livrer, chez vous, une viande d'excellente qualité au meilleur prix.

004

   

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 bavettes d'aloyau de chez iboucherie

- 8 échalotes

- 35 cl de beaujolais

- du beurre

- sel et poivre

Éplucher les échalotes et les émincer très finement. Les faire suer dans une poêle avec une noix de beurre sans coloration. Arroser avec le beaujolais. laisser réduire.

Faites cuire les bavettes selon votre goût au grill. Les débarrasser dans un plat de service et arroser les de la sauce aux échalotes. 

Servir avec des frites façon bistrot  ou pourquoi pas avec une poêlée de cèpes qui ne vont pas tarder à pointer leur bout de nez (si ce n'est pas déjà fait dans certaines région).

007

Je dois dire que j'ai reçu une viande excellente, très tendre et d'une saveur remarquable.

J'ai réalisé la sauce aux échalotes avec un cru du beaujolais un Régnié- Durette.

008

Le cru Régnié présente des caractères originaux. D'une robe couleur rubis, il dégage des arômes de petits fruits rouges (framboise, groseille,...) et de fruits noirs sauvages ( prunelle, mûre, cassis,...) avec une note épicée et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés. Souple et charnu, il est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins.

Servi à 14-15° C, il s'accorde particulièrement bien avec les charcuteries, les viandes grillées ou rôties et la plupart des fromages.

Les viticulteurs vous donnent rendez vous le 3 eme week end de novembre pour déguster le beaujolais nouveau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isa6916 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines