Fin août, l'association Jeudi Noir tentait un coup de force, en prenant la Bastille, ou presque : un bâtiment appartenant anciennement à la Poste, et racheté par la société Adoma pour réaliser des logements pour travailleurs a été pris d'assaut et occupé... pour le changer en Cité U.
De la sorte, l'association voulait pointer du doigt le problème du logement étudiant, malgré le désaveu de la Mairie de Paris : « Bien que juste et fondée, la démarche de l'association Jeudi Noir ne peut avoir pour conséquence d'empêcher ou de retarder le début des travaux dans ce bâtiment. »
Pourtant, ce samedi, les 1800 m² où s'est installé Jeudi Noir a reçu la visite d'une société privée qui a tenté de procéder à une « expulsion illégale », note l'association. Les 45 étudiants qui ont pris leurs quartiers dans le bâtiment ont dû faire intervenir les forces de police du XIe arrondissement pour que le personnel de cette société - non nommée - soit éconduit, rapporte l'AFP.
Situé au 14 passage Bonne-Graine, dans le XIe, les locaux désaffectés devaient connaître quelques travaux pour devenir une annexe du foyer de travailleurs migrants, sis rue la Fontaine-au-Roi.