Magazine Cinéma

Mon Petit Doigt M'A Dit...

Publié le 14 septembre 2009 par Olivier Walmacq

mpdmad

Genre : Comédie policière

Année : 2005

Durée : 105min

L'histoire : Bélisaire et Prudence Beresford sont un couple atypique vivant en Savoie. Après une visite dans une maison de retraite, afin de rendre visite à la tante de Bélisaire, Ada, Prudence se lance dans une enquête afin d'obtenir des informations au sujet d'une vieille maison et d'une certaine Rose Evangélista, une personne âgée rencontrée dans la maison de retraite, et ayant dit des choses étranges à Prudence, au sujet de crimes commis et non élucidés...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation très libre d'un roman d'Agatha Christie, Mon Petit Doigt M'A Dit... est une comédie policière de Pascal Thomas (La Dilettante), sortie en 2005.
Le film est interprété par André Dussollier, Catherine Frot (actrice fétiche du réalisateur), mais aussi Geneviève Bujold, Bernard Verley, Laurent Terzieff (méconnaissable), Maurice Risch, Valérie Kaprisky, Alexandra Stewart et Sarah Biasini (fille de Romy Schneider, portrait caché de sa mère).
Ainsi que Pierre Lescure, dans un petit rôle. Le film est assez drôle (certains dialogues sont tordants), et possède une ambiance très particulière, à mi-chemin entre un polar classique du style 'whodunit' (comme les romans d'Agatha Christie, par exemple, et leurs adaptations), les comédies et... les film surréalistes. Par moments, on pense à Tim Burton, Luis Bunuel, Jean Rollin, tant l'atmosphère est décalée, onirique, poétique et surréaliste.

C'est une très bonne surprise, une réussite dans le genre, ce qui est assez rare pour un film français. Malgré cela, l'aspect trop 'fou-fou' de l'ensemble fait que, par moments, on décroche.
La fin est assez plate, le film commence bien mieux qu'il ne se finit. Mais les acteurs sont tous exceptionnels, et le grain de folie qui parsème le film est, ma foi, sympathique, bien que trop appuyé par moments.
Il se dégage vraiment une ambiance proche de Bunuel (coïncidence ? Terzieff a joué dans des films de Bunuel). Ce qui n'est pas un reproche à faire au film de Thomas.

Pascal Thomas n'a pas signé que des grands films (Le Chaud Lapin, par exemple, est médiocre), mais Mon Petit Doigt M'A Dit... est sans doute un de ses meilleurs. Vraiment sympa !

Note : 15/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines