Magazine Cuisine

Millefeuilles au chocolat et au café

Par Couleurdevie

Mes enfants me réclament souvent des millefeuilles, ils aiment particulièrement la recette classique, mais aujourd’hui j’ai décidé de le décliner au chocolat et au café d’après une recette de Stéphane Glacier. Franchement, ce gâteau mérite d’être goûté car c’est un régal, il n’en est pas resté une seule miette. La saveur café est présente mais discrète et s’allie parfaitement à la force du chocolat. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est l’alliance des trois textures. J’ai remplacé la moitié de la chantilly par du mascarpone car, d’une part, j’en avais à finir, et d’autre part parce que je craque toujours pour une mousse mascarpone arômatisée.

DSCF2270

Pour 8 personnes environ

- 500 g de pâte feuilletée

- 30 g de sucre en poudre

- 30 g de sucre glace

- 20 g de cacao en poudre non sucré

Pour la crème au chocolat

- 3 jaunes d’oeufs

- 70 g de sucre

- 25 g de maïzena

- 30 cl de lait bouillant

- 70 g de chocolat noir

Pour la crème au café

- 20 cl de crème fleurette (j’ai préféré 10 cl de crème fleurette et 130 g de mascarpone environ)

- 15 g de sucre en poudre

- 1/2 c. à café de café soluble (j’ai mis plutôt 1 c. à café d’extrait de café)

Pour les feuilletés

Etalez la pâte feuilletée sur 3mm d’épaisseur (la mienne était un peu plus mince, d’où des feuilles moins jolies). Posez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et piquez la avec une fourchette. Laissez reposer 1 heure à température ambiante .

Recouvrez pâte de papier sulfurisée puis d’une seconde plaque à four. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Sortez-la du four et augmentez la température à 220°C.

Retirer la plaque à four du dessus ainsi que le papier sulfurisé et retournez la pâte feuilletée pour avoir le côté le plus lisse sur le dessus.

Saupoudrez de sucre glace, de cacao et de sucre en poudre. Faites cuire 6 minutes à 220°C jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise un peu.

Sortez-la du four et laissez refroidir.

Pour la crème chocolat

Battez les jaunes avec le sucre et la maïzena. Versez le lait bouillant sur les jaunes puis reversez le tout dans la casserole.

Remettez sur feu moyen en mélangeant avec un fouet. Cuire encore 1 minute puis versez-la sur le chocolat râpé. Mélangez pour avoir une crème bien lisse.

Couvrez avec un film alimentaire et laissez refroidir.

Battez à nouveau avec un fouet pour obtenir une crème lisse.

Pour la crème chantilly café

Montez la crème fleurette en chantilly très ferme et y incorporer le sucre et l’extrait de café ou café soluble. Pour ma part, j’ai rajouté le mascarpone à la chantilly montée.

Montage des millefeuilles

Coupez la pâte feuilletée en rectangles de 4 x 10cm environ.

Préparez 3 rectangles par mille-feuilles. Garnissez, à l’aide d’une poche à douille, un premier rectangle de crème au chocolat. Recouvrez d’un deuxième rectangle de pâte feuilletée puis garnissez de chantilly au café toujours à la poche à douille.

Finissez le millefeuille en posant le dernier rectangle de pâte feuilletée et décorez de sucre glace et d’une rosace de chantilly au café. Gardez au frais jusqu’à la dégustation.

DSCF2273


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines