Magazine Cuisine

Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins

Par Vibi

Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins
Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins
Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins Soixante-neuvième participation aux TWD - Chaussons feuilletés aux pommes et raisins
Recette suggérée par Julie de Someone's in the Kitchen
dans le cadre de ma soixante-neuvième participation aux TWD

Il était une fois, une petite paysanne très pauvre qui, au moment de la mort de sa mère, fut adoptée par une vieille dame très riche. La vieille dame offrit un jour quelques billets à la petite fille, pour acheter des chaussons blancs, convenables pour la messe. La petite fille profita de la vieille dame qui ne voyait plus très bien, en choisissant plutôt des chaussons d’un rouge éclatant. qu'elle préférait de loin, aux blancs. Elle les portait régulièrement à la messe, sans jamais réellement se préoccuper du sermon, seulement de ses chaussons. Un jour la vieille dame tomba malade, mais la petite fille ne s’en inquiéta pas et préféra aller faire la fête avec ses beaux chaussons rouges aux pieds. Elle se mit à danser et à s’amuser, mais lorsqu’elle voulu s’arrêter de danser, elle n’y parvint pas. Les chaussons continuaient de danser, l’entraînant dans une cadence effrénée à travers les champs et les prés, la pluie et le vent, le jour comme la nuit. Condamnée à danser comme pour servir d’exemple aux enfants malveillants, elle ne pu même pas assister aux funérailles de la vieille dame. Désespérée, la petite fille alla trouver un bourreau à qui elle demanda de couper ses pieds. Le bourreau s’exécuta donc et lui remis ensuite, une petite paire de pieds en bois et des béquilles. Pensant que sa souffrance pourrait attirer un peu de pitié, la petite fille se présenta à la messe pour étaler son malheur devant le village. Mais ses pieds toujours dans les chaussons rouges, se présentèrent en même temps qu’elle à la porte de l’église, précédant la petite fille en dansant comme pour marquer l'ironie de son sort. Le dimanche suivant elle tenta à nouveau d’aller faire étalage de son mal à la messe, mais à nouveau ses pieds dansants s’y présentèrent aussi. Enfin, honteuse, la petite fille se résigna à trouver du travail comme domestique et n’osa plus se présenter à l’église, le dimanche venu. Elle restait plutôt chez ses employeurs, à prier en silence. Puis vient un jour où comme par enchantement, l’église vint à elle, remplissant son cœur de lumière, de paix et de joie. Son âme s’éleva sur un rayon de soleil jusqu’au ciel. Personne en cet endroit, ne fit plus jamais allusion aux chaussons rouges.
Les chaussons rouges - Hans Christian ANDERSEN - 1845
Pâte
  • 1 t crème sure
  • ½ t. sucre
  • 4 t. farine
  • 1 c. à thé sel
  • 12oz beurre doux froid coupé en cubes
Garniture
  • 3 pommes pelées parées coupés en petits cubes
  • 1 t. raisins sec
  • 2 c. à table farine
  • ½ t. sucre
  • Cannelle au goût
  • 3 c. à table beurre coupé en cubes
Finition
  • 1 œuf battu
  • 1 c. à table eau froide
  • Sucre casson
  • Sucre
Pour la pâte
Dans un bol, mélanger la crème sure et le sucre, réserver.
Dans une grande jatte, mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre en cube et défaire le beurre à l’aide d’un coupe-pâte, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Ajouter la crème sure sucrée et mélanger à l’aide d’une fourchette en prenant soin de bien aérer le mélange.
Transférer la moitié de la pâte obtenue, sur une feuille de pellicule plastique, presser légèrement la pâte.
Refermer la pellicule plastique de façon à former un rectangle avec la pâte contenue.
Répéter ces mêmes opérations pour la seconde portion de pâte et mettre les deux rectangles de pâte au frigo, pendant 1H (ou jusqu’à 24H).
Sur un plan de travail enfariné, rouler la première portion de pâte en un rectangle d’environ 9x18".
Plier la pâte en trois, telle une lettre officielle, replacer la pâte dans la pellicule plastique et remettre au frigo pendant 2H (ou jusqu’à 24H).
Répéter ces mêmes opérations pour la seconde portion de pâte.
Pour la garniture
Dans un jatte, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, en prenant soin de bien enrober les fruits de la farine, du sucre et de la cannelle.
Pour l’assemblage
Battre l’œuf avec l’eau froide, réserver.
Rouler la première portion de pâte jusqu’à ⅛" d’épaisseur et découper des carrés d’environ 5x5", à l’aide d’une roulette à pizza.
Au centre de chaque carré de pâte, déposer quelques cuillerées du mélange de fruits, puis ajouter un petit cube de beurre sur le mélange de fruits.
Badigeonner le pourtour des carrés, d’un peu du mélange d’œuf et refermer chaque carré en prenant soin de faire rencontrer les coins et les rebords opposés, de façon à obtenir des chaussons triangulaires.
Presser les extrémités des chaussons à l’aide des dents d’une fourchette pour prévenir les fuites de garniture pendant la cuisson.
Transférer les chaussons sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat.
Badigeonner les chaussons du mélange d’œuf, les sucrer de sucre casson puis, de sucre granulé et faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 20 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de consommer (Attention! Très, très chauds à la sortie du four!).
* Donne environ 15 à 18 gros chaussons ou de nombreux petits.
Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines