Magazine Culture

Blocus de Berlin (1948-1949).

Par Bricabraque

Blocus de Berlin (1948-1949).

les Berlinois se pressent pour assister au passages incessants des “Skymaster” au-dessus de l’aéroport de Berlin-Tempelhof.

Au lendemain de la guerre, l’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupation : une zone soviétique, et trois zones confiées à des puissances occidentales (avec 3 secteurs, américain, britannique, français).

Berlin est occupée de la même façon : la zone occidentale constitue une enclave en zone soviétique.

* Le blocus de Berlin (juin 1948-juin 1949) :

En juin 1948, les 3 puissances occidentales décident de fusionner leurs zones, d’y faire élire une assemblée constituante et de créer une monnaie commune, le Deutschmark. Staline, qui n’a jamais accepté le statut de Berlin qu'il voudrait voir placée totalement sous son autorité. Il prend donc prétexte de la décision des Occidentaux pour se lancer dans le blocus de la zone Ouest. Pendant un an, les Soviétiques bloquent les accès routiers et ferroviaires entre l’Allemagne de l’Ouest et Berlin Ouest. Les Américains ripostent par un pont aérien : c’est l’exemple même de la politique du containment. Truman refuse de céder au coup de pression soviétique et donc de reculer.

Staline, voyant que son but n’est pas atteint, lève le blocus en juin 1949.

Blocus de Berlin (1948-1949).

* La création des 2 Allemagnes :

Les occidentaux unifient leurs 3 zones et forment la République fédérale allemande ou Allemagne de l’Ouest, régime démocratique (loi fondamentale de mai 1949) dirigé par un Chancelier (le premier sera Konrad Adenauer). En octobre 1949, les Soviétiques créent à leur tour la République démocratique allemande (RDA), une nouvelle démocratie populaire.

L’occupation provisoire de l’Allemagne s’est muée, à cause de la guerre froide, en une division institutionnalisée.

Liens utiles:

- Une animation très claire réalisée par F. Sauzeau permet de bien comprendre les différentes étapes de la première crise de Berlin.

- animation qui permet de bien cerner les différentes étapes du blocus.

- la division de Berlin en 1945 sur le site du film “the good german“.

- L'article de M. Triboulloy sur son blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricabraque 2726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines