C'est presque la fin de la saison des mirabelles, enfin elles ne suivent pas le calendrier à un jour près mais nous y sommes. C'est Eléonora, italienne en Alsace ;-) du beau blog « Au fil de mes rêves d'amour » qui m'a donné envie de ces petites perles dorées et sucrées, héritage de mes deuxièmes racines :-). Quoi de plus simple et de plus essentiel qu'une tarte uniquement avec ces fruits. Cette fois-ci j'ai voulu tester avec la pâte à foncer de Christophe Felder, qui est une sorte de pâte brisée mais plus riche en beurre et avec du lait et du jaune d'oeuf. Bon d'accord c'est autre chose mais utilisable aussi dans le cadre de tarte salées (avec des légumes ou de la viande par exemple). Sur le même principe de ma tarte aux myrtilles, j'ai utilisé des amandes pour absorber un peu du jus des fruits et du sucre. Le résultat est bien fruité, simple, réconfortant, croquant et juteux. Le genre de tarte aux saveurs d'enfance.
Tarte aux mirabelles, amandes et cannelle (pour 6 personnes):
Pâte à foncer (Christophe Felder)(il en fraudra la moitié environ)
- 180 g de beurre mou
- 25 g de lait tiède
- 1 jaune d'oeuf (10 g)
- 250 g de farine
- 1 cc fleur de sel
- 1 cc de sucre semoule
Farce:
- 400 g de mirabelles dénoyautées
- 50 g de poudre d'amande
- 2 cc de cannelle en poudre
- 80 gr de sucre semoule
1. Préparer la pâte: mélanger le beurre au lait et au jaune d'oeuf. Bien malaxer puis incorporer le sucre et la fleur de sel et enfin la farine. Travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène. Envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins deux heures.
2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte beurré ou un cercle à tarte. Remettre au réfrigérateur une dizaine de minutes. Cuire à blanc ( c'est à dire sans la farce et recouvert de papier cuisson et de billes de cuisson (ou des légumineuse sèches), 10 min à 180°C.
3. Mélanger la moitié du sucre avec la poudre d'amande. A part, recouvrir les mirabelles du sucre restant mélangé à la cannelle. Saupoudrer le fond de la tarte avec le premier mélange amandes-sucre, puis y poser les mirabelles sucrées. Cuire 30 min environ à 160°C. La pâte doit dorer et les fruits doivent légèrement confire avec encore des cristaux de sucre. Servir tiède ou froid.