Magazine Culture

Raffles Hôtel de Murakami Ryû

Par Mango
Raffles Hôtel de Murakami RyûUn photographe de guerre japonais, Kariya, ayant risqué sa vie au Vietnam, en 1968, lors de l’offensive de Saïgon, se retrouve à New York, vingt ans après, à la tête d’une grande fortune due à son talent artistique : il est devenu le portraitiste des célébrités. Marié et père d’un fils de six ans, il a tout apparemment pour être heureux mais lui se sent comme mort, perdu dans un gouffre intérieur immense qui le met en décalage avec la réalité. Ses années de guerre l’obsèdent.

Une nuit, il reçoit un étrange coup de téléphone du Japon. C’est une jeune actrice qui veut absolument qu’il la photographie. Le lendemain, il la rencontre « telle une écolière punie attendant dans le couloir, elle semblait vouloir se fondre complètement dans l’ombre d’une des colonnes de marbre du hall d’entrée de l’hôtel de luxe de Central Park South, New York. » C’est Moeko Honma, l’héroïne du roman. Elle est jeune, belle, talentueuse, mais elle lui semble très solitaire, étrange, bizarre, voire même un peu folle. Elle donne l’impression de vivre dans un monde totalement imaginaire.

Très vite après un moment d’attirance, il en a peur alors qu’elle s’attache à lui et le menace, lui, sa femme et son fils. Il fuit Elle le recherche et le retrouve à Singapour dans l’hôtel mythique qui donne son nom au roman, le Raffles Hôtel. Entre en jeu le troisième personnage du récit, le jeune Takeo Yûki, qui lui sert à la fois de guide, d’interprète et de gardien protecteur. C’est là, dans cet endroit luxueux et enchanteur, que le drame va se nouer et que des bouquets d’orchidées prendront tant d’importance ! « J’étais tant fascinée par ces fleurs que j’en ai négligé ma vigilance vis-à-vis du guide, et j’ai commis une erreur monumentale. »

J’ai beaucoup aimé ce livre où les personnages sont si seuls, perdus dans leur monde intérieur, incapables de communiquer entre eux. Chacun raconte les moments de l’histoire à sa façon, reprenant la dernière moitié du récit de son prédécesseur avant d’ajouter la sienne. Entre eux, c’est la guerre du silence, la guerre de leurs mondes intérieurs qui les isolent du monde réel. L'un ne peut être qu'un témoin, l'autre reste à jamais perdu parmi ses visions du Vietnam, L'actrice joue sans cesse un rôle, fière de pouvoir disposer de cent treize façons différentes de saluer et s’effondrant intérieurement le jour où elle ne peut saluer que de façon banale.

Raffles hotelde Murakami Ryû (Editions Philippe Picquier, 1998, 180 pages, roman traduit du japonais par Corinne Atlan)

L’auteur, né en 1952, écrivain et cinéaste japonais, auteur d’une trentaine de livres.Il a d'abord tourné le film "Raffles Hôtel" et ce n’est qu’ensuite qu’il a écrit son roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines