Magazine Culture

Two rocks and several cups of beer

Publié le 15 septembre 2009 par No

De retour dans mon pays d'adoption et pour rompre les 4 mois de "silence blog" dû à l'activité des Festivals d'été - hyper active sur le nôtre, ou spectatrice sur ceux des autres - j'avais envie de faire un line up mémorable de 10 groupes vus aux 2 derniers Festivals: La Route du Rock - du 14 au 16 Août - et Rock En Seine - du 28 au 30 Août -.

Beaucoup, beaucoup de concerts. En accéléré : des parfaits pour piquer un somme (The Present), des qui font fuir ( My Bloody Valentine très justement renommés " My Bloody Ears" ), des où même l'artiste se demande ce qu'il fait là (Mark Kozelec), des pressées d'en finir (Telepathe), des charmants (St Vincent), des avec des costumes extravagants (Peaches, Ebony Bones), des uniquement visuels (Birdy Nam Nam ) et c'est tant mieux car quand ils parlent ils ne savent que répéter " Rock En Seine, vous êtes là ?", des où on ne retrouve pas la magie de leurs disques (l'élégant Andrew Bird) des où on se demande où sont tous les instruments alors qu'ils ne sont que 2 sur scène (The Kills), des turbulents (Dananananaykroyd) enfin des où je ne peux pas être méchante malgré des prestations live inégales et c'est ceux-là qui figurent donc sur la playlist " Two Rocks and Several Cups of Beer ", pour détourner opportunément le titre " Two Rocks and a Cup of Water" de Massive Attack sur la BO de Danny The Dog.
Parce que " Que seraient les festivals sans bière " ?

Avec par ordre d'apparition dans les festivals:

1 - " Future Primitive " - PAPERCUTS
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER
You Can Have What You Want - Avril 2009
La reprogrammation de dernière minute d'Annie Clark alias St Vincent passant 1h15 avant l'horaire prévu annonçait-elle la défection des 4 californiens de Papercuts? Non, c'était juste quantitativement plus normal, car face à un public plus important elle aurait difficilement meublé la scène du Fort de St-Père!
Emmenés par le guitariste - chanteur Jason Quever, leur pop n'a malheureusement pas réussi à esquisser un mouvement dans le public, à l'image du keyboardiste pourtant en avant de la scène qui n'a pas bougé d'un poil pendant tout le concert !
Il aura fallu attendre la fin de leur set pour entendre cette basse très reconnaissable et déjà entendue je ne sais plus où, annonçant la meilleure chanson de leur 3ème album " Future Primitive". Basse qui ne figure pas dans le remix des Ruby Suns!
Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder le concert filmé ce jour là par Arte Live Web.

2 - " While You Wait for the Others " - GRIZZLY BEAR

Veckatimest - Mai 2009 TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER

Crédit photo :sarafossette


Voir Grizzly Bear et surtout Daniel Rossen était le but de mon déplacement à la Route du Rock (seule date française). Il faut dire que l'homme qui se partage entre Department of Eagles et Grizzly Bear est talentueux.
Il n'avait pas besoin de mentionner ici qu'il était fan d'Elvis : les guitares sur ce morceau semblent d'abord annoncer " Jailhouse Rock" pour ensuite juste ponctuer une imparable mélodie.

Puisqu'il n'existe pas de bonnes vidéos amateurs du concert, vous pouvez voir un enregistrement radio de cette chanson ici.
3 - " House Jam " - GANG GANG DANCE
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER
Saint Dymphna - Octobre 2008
Depuis la découverte de God's Money en 2005, j'attendais de les voir, tant leurs prestations live sont réputées pour être plus foutraques que leurs enregistrements.
L' expérience de leur électro néo tribale puissante en a dérangé plus d'uns, partis en plein milieu où serait-ce la voix de Liz Bougatsos aux accents de Nina Hagen?
Seul bémol: la présence inutile d'un quidam sur scène qui tenait en oriflamme un sac poubelle bleu (photo)!

4 - " Swimming In the Flood " - PASSION PIT
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER
Manners - Mai 2009

Crédit photo : © Rod


Michael Angelakos, enfin débarassé de son affreuse barbe, n'arrive pas toujours à maîtriser ses aïgus et il a l'air lui-même étonné de l'enthousiasme du public qui veut danser avant tout sur le morceau "Sleepyhead" :la moins pourave des vidéos amateurs de ce concert à Rock En Seine.

5 - I'm Outta Time" - OASIS

"Dig Out Your Soul" - Octobre 2008

Après l'annulation de leur concert au V Festival 5 jours plus tôt pour cause de laryngite aïgue de Liam, on se demandait si...et bien non encore une lutte
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER
fratricide, on croyait d'abord à une blague. Cela ne fait même plus sourire.
Enfin si, lorsque le jour suivant je butais sur cette bouteille sur la pelouse du Parc de St Cloud.

Quelle chanson aurait pu le mieux refléter l'empreinte qu'Oasis laissera? " Here's a song it reminds me of when we were young" 1 des 3 chansons de l'album écrites par Liam.

6 - " The Sun Ain't Shining No More " - THE ASTEROIDS GALAXY TOUR
Fruit - Septembre 2009
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER

Crédit photo : © Rod - Le HibOO

Curieuse de voir les Danois juste connus par la pub iPodTouch, j'ai été agréablement surprise par leur pop funky avec une formation inhabituelle de cuivres, multicolore comme la robe de la chanteuse Mette Lindberg et sucrée comme sa voix.
Ici,"Around the Bend" qui les a fait connaître, filmé cet après-midi là.
7 - " Connjur " - SCHOOL OF SEVEN BELLS
Alpinisms - Octobre 2008

Leurs guitares reverb, enfin surtout celle de Benjamin Curtis, ont été souvent comparées à celles de My Bloody Valentine, mais heureusement sans la puissance car contrairement à la Route du Rock je suis restée jusqu'au bout de ce concert. Les voix célestes et jumelées des soeurs sont quand même un peu monotones au bout d'un moment.
Bon, comme ce concert n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde (il n'y a ni photos ni vidéos amateurs prises à Rock En Seine) voici le clip de "Half Asleep" déjà playlisté dans " Back to the Future".
8 - " Sea Within A Sea " - THE HORRORS
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER

Primary Colours - Mai 2009

Crédit photo : © Rod - Le HibOO

Très attendus à Rock En Seine car les 5 anglais avaient annulé leur venue à la Route du Rock 15 jours plus tôt pour cause de fatigue du chanteur Faris Badwan. Il n'avait pas l'air plus en forme: le soleil d'après-midi ne sied pas aux mines blafardes et à leur rock sombre.
Faris, avec parfois son accent à la Ian Curtis ou Bowie, a certes un assez gros potentiel charismatique mais il lui faudra adopter une posture rebelle plus convaincante pour assumer toutes les références musicales auxquelles on a raccroché The Horrors : Joy Division, The Cure, Jesus and Mary Chain, Can....
" Sea Within a Sea " est la chanson sur laquelle ils ont terminé leur set. Autrement, plutôt bien filmée " I Can't Control Myself ", autre chanson de ce 2ème album. 9 - " The Youth " - MGMT

Oracular Spectacular - Octobre 2007
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER

Crédit photo : © Rod

Depuis peu, le duo Andrew Van Wyngarden/Ben Goldwasser accompagné en live par 3 autres musiciens, teste de nouveaux morceaux comme "It's Working",ou "Song For Dan Treacy " qui feront peut être partie de leur nouvel album annoncé en 2010 qui s'appellera peut être Congratulations.
Enfin, cà ces les rumeurs du net qui ont déjà été invalidées concernant la participation du duo à l'album de Jay-Z Blueprint 3!

Le public en peintures de guerre, attendait impatiemment "Time to Pretend", " Electric Feel " et surtout le nouvel anthème des djeuns, LE titre qui a fait l'objet de plusieurs covers dont la palme de la débilité revient aux 4 anglaises de "The Mentalists" qui avaient enregistré leur version à partir d'applications diverses d'IPhone et Ipod
et sur lequel ils ont terminé leur concert dans une interminable nappe psychédélique, les guitares revenant sur scène: "Kids".
10 - "The Sun Is Often Out" - PATRICK WOLF
TWO ROCKS AND SEVERAL CUPS OF BEER

The Bachelor - Juin 2009
Comité restreint pour le jeune (26 ans) londonien devant la scène de l'Industrie. Forcément il y avait The Prodigy à l'autre bout sur la Grande Scène !

Personnalité assez géniale, outrancière limite transformiste, lunatique - 3 semaines avant il avait pété les plombs en Allemagne en s'excusant par la suite -, complétement désinhibée sur scène, il a été généreux devant le public de Rock En Seine.
Comme je n'ai pas retrouvé sur le net la vidéo du concert filmé intégralement par la fille devant moi que je n'ai pas bousculée pour la bonne cause, alors voici une autre, bougée celle-là, de " Magic Position".
Faut-il continuer à écouter les artistes vus en live et qui se sont révélés décevants ? Les concerts ne sont qu'éphémères, les chansons restent gravées dans notre ordinateur.
A bientôt (le temps pour moi de digérer toutes les nouveautés et d'explorer le nouveau lecteur Grooveshark qui j'espère remplacera avantageusement Imeem), avec une humeur différente !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines