Magazine Bébé

The Sign : et si le langage des signes était utile à Bébé ?

Publié le 15 septembre 2009 par Mummyrocks

Je trouvais le fait d'apprendre le langage des signes à un bébé ayant accès à l'audition une sorte d'aberration, une appropriation malvenue...

01.gif

 Et pourtant, j'ai lu quelque chose qui m'a presque convaincue... Au moins donné envie d'aller voir. Pourquoi ? Voici quelques petites infos toutes simples, glanées et adaptées de l'anglais sur le site www.tinytalk.co.uk

1-Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre. Bébé est capable de répondre par des signes lorsqu'il commence à tenir des objets car il est plus habile de ses mains.

2-Apparemment, au bout d'un mois de pratique, l'enfant comprend les signes et commence à répondre.

3-Il existe environ 150 signes qui aident l'enfant à s'exprimer avant de pouvoir prononcer ses premiers mots (vers 1 an). Et d'ailleurs, pour apprendre le signe, on l'associe toujours au mot. Il faut aider bébé à formuler les signes en manipulant ses petites mains avant qu'il "signe" tout seul.

4-Quand l'enfant sait parler, il peut utiliser les signes quand il est fatigué ou pour insister sur quelque chose qu'il trouve important. L'apprentissage des signes ne retarderait pas l'acquisition du langage parlé et serait même un facilitateur.

Pas mal, non ? Il existe des livres, des cours, cela vaut peut-être le coup de faire un petit essai pour voir si on accroche ou pas ?!

Crédit photo : www.informatiquegifs.com
 


Retour à La Une de Logo Paperblog