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Underground

Par Pepone

Underground, mot anglais signifiant souterrain. Ce terme est couramment employé, depuis les années 1960, pour désigner un mouvement culturel alternatif se voulant en marge de la société.

Les mouvements underground se distinguent d'une part par une volonté d'être tenu à l'écart des médias de masse, les protagonistes tiennent à rester dans l'ombre (se développe parfois un certain élitisme, chacun voulant rester en compagnie d'autres gens partageant les mêmes passions sans que ces dernières ne soient galvaudées par un effet de mode), hors de la vision du grand public dans le but avoué de conserver leur « identité culturelle » héritée des origines, et d'autre part par des valeurs véhiculées souvent considérées comme n'étant pas politiquement correctes, voire subversives.

Sujet à de nombreux stéréotypes et appréciations péjoratives dus à la méconnaissance qu'en ont certains individus extérieurs ou à une volonté de faire du sensationnalisme, ce genre de mouvement culturel, souvent extrême sur certains points (idéaux, codes vestimentaires, formes d'arts...), peine à garder son identité originelle sur le long terme à cause de son anti-conformisme au sein d'une société qui accepte difficilement ce genre de bouleversement culturel. D'où cet esprit de révolte, que fait passer le terme : une résistance face au monopole de la culture uniforme.

Les idéaux et principes d'un mouvement underground sont souvent véhiculés par diverses mouvances artistiques : musique, peinture, littérature, cinéma...

Certains pourraient penser que des parcelles culturelles, hier considérées comme underground et affectionnées par une quantité restreinte d'individus, se retrouvent intégrées à un phénomène de mode revêtant d'un seul coup un caractère "commercial" (hérésie pour qui prône des valeurs « underground »
Underground
, et qu'on pourrait assister à des joutes verbales (en général stériles) entre les « vrais » et les « faux ». Alors que l'underground reste quelques fois éphémère, car certaines mouvances sont récupérés par des circuits de masses, y trouvant un potentiel lucratif.

Le mot est donc à utiliser avec une extrême parcimonie auquel cas il devient paradoxalement un argument marketing.


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