Magazine

Quand Christophe Barbier me donne un cours de journalisme et de nouveaux médias

Publié le 30 août 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Quand Christophe Barbier me donne un cours de journalisme et de nouveaux médias

L’homme à l’écharpe rouge m’a rondement plu dans son interview menée tambour battant par P.Couve. Je vous invite à l’écouter en entier, ça vaut son pesant de flux.

Je vous passe le résumé de son interview, qui souligne la nécessité d’un journalisme total.

Il annonce plusieurs principes, dont deux sont vivement contestés par Narvic…Et pour la première fois je ne suis pas à 100% d’accord avec mon observateur favori.

Voici  quelques différents points abordés sur le blog de Narvic :

“Et je suis plus que dubitatif sur sa « théorie » du rôle d’affichage social des journaux. ;-) L’affichage social se jouera désormais bien plus dans les… réseaux sociaux que dans le métro ou sur la table du salon !”

Pas d’accord un seul instant :

  • je vais prendre mon meilleur repère social. Le quartier de Kolonaki à Athènes et plus particulièrement ses terrasses. Je peux vous garantir que Narvic n’a que partiellement raison : si le iPhone ou le Blackberry sont les deux nouvelles stars des “poseurs” qui vous donnent le côté “j’en suis”, lire Libé ou le Fig’ donne une teneur à qui vous êtes.
  • le réseau social donnerait un affichage social…et bien archi pas d’accord. A partir du moment où vous bossez dans l’économie réelle, vous êtes en contact avec une proportion de gens qui font partie de votre réseau, qui sont vos “friends” mais qui pourtant ne le sont en aucune manière. En clair, ils ont beau être dans votre réseau social, ils ne sont pas votre réseau. Je ne développe pas plus, mais l’affichage social vaudrait que si on ne pouvait afficher que les catégories de friends qu’on a. Or ce serait se griller à vie auprès des gens exclus. Le réseau social véritable, il restera invisible des réseaux sociaux. Et se verra à l’emporte-pièce dans certaines bonnes tables, où cuchonnage oblige (si vous n’êtes pas lyonnais, courrez chercher sur Google), le passant ou l’indiscret n’entendra qu’un vague écho du lointain

“je ne crois pas non plus que la « force » des marques de médias telles que L’Express, Le Figaro ou Le Monde, soit telle sur internet (ou même la simple « attractivité » de l’information elle-même), et cela surtout vis à vis des jeunes générations, qu’elle soit réellement en mesure de permettre en soi la constitution d’audiences suffisamment larges et qualifiées pour vraiment intéresser les  annonceurs à hauteur des besoins de financement de l’information de qualité. L’audience est en effet distribuée dorénavant vers des articles à l’unité et non vers des marques de médias, et la diffusion est assurée par des systèmes de recommandations directes (réseaux sociaux) ou indirectes (Google et son PageRank) recueillies auprès des internautes eux-mêmes, ou échangées par eux-même entre eux.”

  • c’est à la fois vrai…et partiellement faux. D’abord parce qu’en France, les sites les plus cités (ou backlinkés) sont les grands titres comme Le Monde ou le Figaro. D’accord pour le fait que la véritable Une, ce soit la première page d’un moteur de recherche…Et en même temps, passons les arguments techniques et prenons Vice Magazine : ce titre a une telle identité en ligne qu’il arrive à capter une audience active, qualifiée, une communauté directe et indirecte à qui le titre a délégué une partie de sa réputation pour contribuer à son propre contenu. On en est pas là avec Le Monde, mais il n’en reste pas moins que ces titres polarisent, car ils sont la norme. Demandons à une grand-mère ou à lycéen vers quel titre se tourner : il répondra sûrement l’un des grands classiques (et ne dira pas “allez sur Google et tapez l’information que vous cherchez” - ça se confirme d’ailleurs dans les faibles capacités qu’ont les teenagers à trouver l’information)
  • il faut construire la marque. La marque, c’est ce qui va me faire me rappeler certains gimmicks, qui va me permettre de découvrir des plumes, des talents. Hors évidemment phénomènes individuels extraordinaires (mais qui deviennent aussi des marques). Donc si le territoire n’est pas gagné d’avance, il faut le travailler

Bref, débat à suivre ! Allons-y gaiement pour un nouveau modèle économique de l’information…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Christophe Lambert bientôt sur TF1

    Christophe Lambert bientôt

    Agrandir l'image Paru le 2009-04-14 18:59:00 Christophe Lambert est actuellement en plein tournage. Christophe Lambert, le héros mythique de la saga... Lire la suite

    Par  Benjamin Tolman
    CULTURE, MÉDIAS, TÉLÉVISION
  • Christophe Willem - CAFEINE

    Christophe Willem CAFEINE

    On l’avait laissé avec « Fermeture pour rénovation » son premier DVD qui clôturait 2 années de victoires en chantant : un premier album disque de diamant (... Lire la suite

    Par  Slarue
    CHANSON FRANÇAISE, CULTURE, MUSIQUE
  • Christophe Willem - Caféine, le tracklisting

    Christophe Willem Caféine, tracklisting

    Voici le tracklisting trés attendu du nouvel album de Christophe Willem "Caféine" dont la sortie est programmée le 25 mai. A noter que, comme vous pouvez le... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE
  • Antò - Jean-Christophe Heckers

    Antò Jean-Christophe Heckers

    Le Thème : Depuis le col on aperçoit la mer, très loin, et plus au sud, sur la côte, quand le temps est assez clair, la tache claire de la capitale. Trois... Lire la suite

    Par  Woland
    CULTURE, LIVRES
  • Petite phrase . Jean-Christophe Cambadélis

    Au sujet des déclarations de Ségolène Royal (discours en Afrique, lettre à Zapatero). Si Ségolène doit s'excuser à chaque fois que Sarkozy fait une boulette,... Lire la suite

    Par  Flash-News
    A CLASSER
  • Christophe Willem "Monopolis"

    Superbe interpretation de Christophe Willem lors de l'émission speciale Starmania. Monopolis : De New York à Tokyo Tout est partout pareil On prend le même métr... Lire la suite

    Par  Roiyassine
    A CLASSER
  • Christophe Willem : Berlin en vidéo

    Christophe Willem Berlin vidéo

    Et bien voilà, la promo de Christophe Willem continue. Nous découvrons depuis lundi le tout nouveau clip de Christophe Willem : BERLIN. Un clip assez... Lire la suite

    Par  Guillaume
    CULTURE

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte