Magazine Culture

Revues de poésie et bibliothèques

Par Florence Trocmé

Poezibao propose ici un article documenté et argumenté sur les relations entre les revues de poésie et les bibliothèques, signé Pierre Maubé. Pierre Maubé est à la fois bibliothécaire, fin connaisseur de nombre de revues de poésie, revuiste et poète. C’est dire qu’il sait de quoi il parle.

Cet article étant assez long, je le propose exceptionnellement en téléchargement (fichier Word de poids léger), très facile à effectuer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voici l’incipit de cet article

Revues de poésie et bibliothèques, le désamour éternel ?

Si « les chants désespérés sont les chants les plus beaux », alors le récit des relations (ou de l’absence de relation) entre le monde des bibliothèques et celui des revues de poésie est un oratorio de toute beauté. Un chant funèbre. « Notre histoire est belle et tragique », comme disait Apollinaire. Situons celle-ci quelque part entre « Farewell, my lovely »  et « Je t’aime, moi non plus ».

Qu’elles soient municipales, départementales, universitaires, d’entreprises, de recherche ou spécialisées, il y a en France plus de 4000 bibliothèques ou médiathèques.

D’après l’édition 2003 de l’excellent répertoire « ARLIT » (Annuaire des Revues littéraires et Cie) de l’association CALCRE, ainsi que les bases de données de l’association Ent’revues, du CIPM (Centre international de Poésie de Marseille) et du Printemps des Poètes, 400 revues publiant régulièrement des poèmes et/ou des critiques de recueils de poésie paraissent, vaille que vaille, bon an mal an, dans notre beau pays.

Petite arithmétique désespérante :
4000 bibliothèques x 400 revues = 1 600 000 rendez-vous ratés ?

……..

Téléchargement revues_et_bibliothques_2.doc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines