Magazine Culture

Rap écolo, prise de conscience ou fond de commerce?

Publié le 16 septembre 2009 par Allanecolovie

Commençons par un petit rappel sur les origines du rap, il est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis, le rap est proche de la culture hip-hop, et possède la plupart du temps un aspect contestataire. Le sujet des textes varie en fonction des modes et des périodes, allant de la vie quotidienne à l’amour en passant par la prison (surtout en ce moment, j’ai l’impression qu’ils sont obligés de dire qu’ils font de la prison pour croire qu’ils sont de bons rappeurs, enfin c’est un autre sujet…). Certains rappeurs, peu connus certes, se sont aventurés sur le domaine de l’écologie.

C’est le cas par exemple de Stress, un rappeur suisse qui interprète la chanson “On a qu’une terre“. Je vous laisse écouter par vous-même (moi personnellement, ça ne me déplait pas, j’apprécie même…)

Autre exemple avec L.O.K.O et sa chanson “2100“…

Et il doit y en avoir pleins d’autres… Alors la question est de savoir s’ils ont une réelle volonté de faire bouger les choses, ou s’ils veulent simplement surfer sur la vague écolo-business.

J’ai envie de dire que dans les deux cas, c’est bon pour la planète… (ne vous énervez pas tout de suite… ). S’ils font cela pour le business et la gloire, ok peut être qu’après ils rouleront en voiture de sport (enfin s’ils sont connus pour leur côté écolo, ils seront pointés du doigt et perdront toute leur popularité donc bon…), feront des concerts gourmands en énergie, etc… mais si les jeunes (car le rap est plus destiné aux jeunes je pense) aiment, ils feront passer un message écologique à des millions de personnes (c’est peut-être un peu beaucoup pour eux  ) et ceci même s’ils ne croient pas le moins du monde à ce qu’ils disent. Le but, je pense, étant de faire passer un message écologique à un maximum de personnes, afin de leur faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir !

Toujours dans le même thème mais beaucoup moins récent, il a le groupe de rap mythique Assassin, qui en 1993 avait sortie leur chanson “Sauvons la planète !” (personnellement je n’aime pas trop mais bon après les goûts et les couleurs…)

Enfin tout ce rap écolo a fait des émules regardez plutôt :

Maintenant, certain assimileront ces chansons de rap à une sorte de greenwashing, mais je pense que faire passer un produit pour quelque chose d’écologique, alors qu’il ne l’ai pas c’est grave (car c’est simplement l’argent qui les motive) alors que faire une chanson écolo pour le business, cela n’a rien de vraiment nocif pour la planète et ça à l’avantage de parler d’écologie à une catégorie de personne difficile à atteindre, les JEUNES !
Donc pour conclure, le rap on aime ou aime pas, mais parler du thème de l’écologie de temps en temps ça ne peut pas faire de mal, mais bon ce n’est que mon avis…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allanecolovie 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte