Magazine Conso

CINEASTES AFRICAINS - Vol. 1

Publié le 16 septembre 2009 par Lorraine De Chezlo
CINEASTES AFRICAINS - Vol. 1Films de Sembene Ousmane, Jean-Pierre Dikongué-Pipa, Oumarou Ganda, Moustapha Alassane
4 DVD + 1 CD de BO - 6h30
Editions Arte Video - février 2008
1. De SEMBENE OUSMANE.
* LA NOIRE DE … - Sénégal - 60 min - 1966 - N&BCINEASTES AFRICAINS - Vol. 1
A Dakar, Diouna est embauchée par un couple de coopérants français, pour s'occuper de leurs enfants. Lorsque les vacances arrivent, Diouna accepte de les accompagner à Antibes, mais une fois en France, sa condition se révèle dramatique. Considérée comme une esclave, elle désespère, exprime son mécontentement, et, prisonnière loin de chez elle, elle ne trouvera d'autre issue que le suicide...
La Noire de.... est un film dramatique, touchant, avec une grande force de dénonciation de la condition des bonnes Noires à cette époque, et de la certaine ségrégation camouflée qui perdurait après les Indépendances. C'est aussi le 1e long-métrage africain.
* BOROM SARETT - Sénégal - 22 min - 1962
Les mésaventures d'un artisan charretier vivant dans une misère sans nom, et luttant en vain contre les embûches administratives et les malhonnêtetés de ses compatriotes. Court, simple, mais très émouvant.
* LE MANDAT (Mandabi) - Sénégal - 86 min - 1968
Ibrahima, un chef de famille respectable, reçoit un jour dans son village le mandat de son frère parti. Mais pour toucher le mandat, c'est la croix et la bannière, et déjà l'endettement car les arnaques et les avidités sont nombreuses autour de lui. Un film qui met en lumière l'importance des mandats envoyés par la diaspora, et les conséquence de leur absence.--- 2. De JEAN-PIERRE DIKONGUE-PIPA.
* MUNA MOTO (L'enfant de l'autre) - Cameroun - 86 min - 1974Le film le plus poignant du coffret, qui porte le destin déchirant de nombreuses femmes mariées de force. Muna Moto, c'est l'histoire de Ngando et Ndomé qui s'aiment. Ngando demande en mariage la belle Ndomé, mais il lui faut tout d'abord s'acquitter de la dot. Or, Ngando étant orphelin, cette tâche est rude. Il travaille d'arrache pieds, puis demande l'aide de son oncle polygame mais sans enfant. Ce dernier, voyant en Ndomé un espoir de fécondité, n'hésite pas à planifier un nouveau mariage avec Ndomé, qu'elle le veuille ou non évidemment. Et même si Ndomé est enceinte de Ngando. Fou de rage, Ngando décidera d'enlever l'enfant, son enfant, lors du mariage de son oncle avec Ndomé.
* CABASCABO - Niger - 45 min - 1968 - N&B
Cabascabo est un combattant d'Indochine. Il revient dans son village du Niger, fier de raconter ses expériences, honoré de pouvoir offrir un cadeau à chacun, de distribuer avec largesses son argent aux amis, cousins et voisins. Qu'importe, un homme qui a fait l'Indochine retrouve toujours du travail facilement ! Mais malheureusement, il n'en sera rien... Sa chute sera vertigineuse. Un film avec comme qui dirait la dénonciation du manque de reconnaissance des anciens combattants de l'empire français...
* LE WAZZOU POLYGAME - Niger - 36 min - 1972
CINEASTES AFRICAINS - Vol. 1 Un notable au retour de la Mecque (devenu El Hadj ou Wazzou) retrouve ses deux épouses mais décide d'épouser la jeune Satou, pourtant promise à Garba. Ce dernier, furieux mais impuissant, fuit le village. Satou tente d'exprimer son mécontentement, en vain. Or, la seconde épouse du Hadj, refusant totalement l'idée d'une troisième épouse, décide de tuer Satou la veille des noces. Mais Satou parvient à fuir à son tour. Magnifiques plans finaux quand on suit Satou, enfin libre, avancant, décidée, dans Niamey.
Une histoire de polygamie.
3. De MOUSTAPHA ALASSANE.
* LE RETOUR D’UN AVENTURIER - Niger 33 min - Couleur - 1966
Western africain, film en costume réalisé par le jeune Moustapha Alassane, 24 ans. Le retour d'un villageois chez lui dans le sahel nigérien est l'occasion de distribuer des panoplies de cow-boys à ses amis et voisins. Et voilà que la bande de jeunes guerriers, armée, sème la terreur dans le village.
De très nombreuses maladresses et un manque de moyen (les dialogues sont enregistrés à part et ne collent pas souvent au film) diminuent l'intérêt du spectateur, mais le doumentaire qui suit ce moyen métrage, Les Cow-boys sont noirs, premier documentaire N&B de Serge Moati, est lui d'une grande justesse, avec des scènes de rush et le off de ce western, on en apprend beaucoup et on se régale des images des cow boys en coulisse.
---- Moi qui ne connaît quasiment rien du cinéma africain, j'ai beaucoup aimé le découvrir par ses vieux films qui dégagent cependant une grande fraîcheur et pas mal d'actualité...
Muna Moto, par Lucile Moura - Il était une fois le cinéma

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines