Magazine Culture

Marianne James a trouvé la bonne partition !

Publié le 17 septembre 2009 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre
insatiables_aff.jpg

Après l'echec de son album (pas si mauvais), le four que fut l'épouvantable "Rabbi Jacob" et le ratage complet en tant qu'animatrice de différents shows télé, il était urgent pour l'ex jurée de Nouvelle Star de retrouver la voie du succès. Avec "Les Insatiables", d'Hanokh Levin, qu'elle joue aux côtés de Lionel Abelanski et Patrick Braoudé, dans une mise en scène de Guila Braoudé, c'est bien parti.

L'écriture d'Hanokh Lévin est très particulière. Crue, cash, directe, mais poétique, elle met en scène des personnages toujours très seuls, denués de toute bienveillance ou d'une quelconque générosité,vils, avides de tout, en permanence à la recherche du bonheur sans en trouver la clé, croyant souvent le voir dans l'argent, ne donnant rien sans contrepartie, et surtout pas d'amour... Ne sachant se parler qu'en aboyant... Lévin dresse, dans ses oeuvres, la liste des travers du genre humain et tend au spectateur un miroir assez effrayant.

Plus légère et plus digeste que "Shitz" (proposé l'année dernière à la Pépinière Opéra), la pièce nous donne à voir les tribulations d'une pharmacienne (Marianne James) hésitant à se donner à l'un ou l'autre de ses prétendants, souhaitant être à celui dont la "dot" sera la plus intéressante : 60 000 lires ou un stock de 10000 boîtes de préservatifs pour sa pharmacie... Entre les deux, son coeur balance, elle rejette l'un, puis l'autre, avant de reprendre le premier.  Ce trio amoureux finira mal, forcément.

Marianne James, Lionel Abelanski et Patrick braoudé incarnent leur personnage avec une justesse et une sobriété qui les honore. La mise en scène de Guila Braoudé ne part pas dans un réalisme qui risquerait d'alourdir le texte mais emmène le tout vers l'onirique et l'inconscient. La musique (élément incontournable du spectacle) et la gestuelle des comédiens sont archi travaillés et vont dans ce sens (l'acte sexuelle est une parfaite chorégraphie). La scénographie, faite d'éléments qui apparaissent et disparaissent,notamment sur une tournette, au fil des scènes est impeccable.

C'est drôle, fort, émouvant... Bref, c'est réussi et pour l'instant le spectacle le plus intéressant que j'ai vu en cette rentrée.

Allez-y !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte