Magazine

Dictionnaire misogyne

Publié le 02 septembre 2009 par Theoma
Dictionnaire misogyne

Dictionnaire Misogyne

Agnès Michaux

« Si la femme était bonne, Dieu en aurait une ! » Sacha Guitry

Voici 1'200 citations qui feront le bonheur de nombreux hommes et qui feront réfléchir certaines et, j'en suis sûre, certains.

Agnès Michaux a eu la bonne idée de résumer d'une manière intelligente et ludique 3'000 ans d'Histoire et d'ignorance.

De Platon, Freud, Voltaire à Coluche, Sollers, Deproges, en passant par la marquise de Sévigné, Mme de Staël ou Simone de Beauvoir, les mots sont parfois drôles, souvent bêtes et la plupart du temps méprisants.

Une lecture plaisante et nécessaire car les apparences sont souvent trompeuses. L'égalité qui nous semble acquise n'est pas aussi logique et naturelle pour tous. Un petit concentré d'éducation à prix modique (4 €) que j'ai mis en bonne place à titre d'enseignement dans le lieu le plus utilisé de la maison (les WC).

Je vous propose plusieurs extraits savoureux. Il y en a tant que le choix est d'autant plus difficile mais je ne résiste pas à la tentation de vous les faire partager. Pardonnez-moi, je ne suis qu'une femme...

La femme est ce que l'on a trouvé de mieux pour remplacer l'homme quand on a la déveine de ne pas être pédéraste.

Boris Vian

Les femmes notamment existent si peu pour moi que je parviens difficilement à les distinguer les unes des autres, comme les nègres, comme les moutons d'un troupeau.

Michel Tournier

J'ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l'intelligence.

Alain

Des chattes, voilà ce que sont toujours les femmes. Des chattes et des oiseaux. Ou quand cela va bien, des vaches ! Elles sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des être faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.

Friedrich Nietzsche

Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent que l'on possède.

William Faulkner

Les enfants qui ne sont pas allaités au sein par leur mère risquent mille fois plus que les autres de devenir homosexuels

Ayatollah Montazzeri

Une femme, qu'est-ce que vous voulez ? C'est un oiseau. C'est impénétrable, non pas parce que c'est profond mais parce que c'est creux.

Jules et Edmond de Goncourt

Les hommes sont faits pour avoir de l'argent ! Pas les femmes. Les femmes sont faites pour en demander.

Nadine de Rothschild

Par vos interruptions de grossesse, de plaisance ou de complaisance, vous avez assassiné Beethoven, Pasteur ou Charlie Chaplin.

Philippe de Villiers

Dieu, dans sa divine prévoyance, n'a pas donné de barbe aux femmes parce qu'elles n'auraient pu se taire pendant qu'on les eût rasées.

Alexandre Dumas

Dès qu'on dit à une femme qu'elle est jolie, elle se croit de l'esprit.

Jules Renard

Donc les vraies femmes de lettres sont des phénomènes – pardon, mesdames. Mais, par cela même qu'elles sont des phénomènes, elle doivent nous sembler plus précieuses, dans le bon sens du mot, plus intéressantes, plus curieuses à étudier, à connaître. Leur rareté fait leur prix. Et ce serait un livre curieux, celui qui nous dirait l'histoire de l'intelligence féminine.

Guy de Maupassant

Dans toutes les femmes honnêtes, il y a la nostalgie de la prostitution.

France Roche

C'est au pouvoirs publics d'inculquer aux jeunes filles que le sort le plus enviable est d'être mère au foyer. Supprimons l'instruction obligatoire pour le sexe aimable et il pensera un peu moins à prendre aux hommes les places qui leur reviennent.

Wolinski, Charlie-Hebdo

Il vaut mieux une violée vivante qu'une vierge morte.

San-Antonio

On parle à une femme, on lui dit des phrases, en sachant bien qu'elle ne comprend pas, comme on parle à un chien ou à un chat.

Jules et Edmond de Goncourt

Si c'est écrit...

Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle se tienne tranquille. C'est Adam en effet qui fut formé le premier, Ève ensuite. Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui séduite, se rendit coupable de transgression. Néanmoins, elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.

Saint Paul, Première Épître à Thimothée, 2 (11-15)

Cas où le mari peut tuer sa femme, selon la rigueur de la justice paternelle : 1. adultère, 2. impudicité, 3. trahison, 4. ivrognerie et débauche, 5. dilapidation et vol, 6. insoumission obstinée, impérieuse et méprisante.

L'homme, époux a le droit de justice sur sa femme : la femme n'a pas le droit de justice sur le mari. Cette réciprocité est incompatible avec la subordination matrimoniale.

C'est une honte pour notre société, une marque de déchéance que la femme puisse demander le divorce pour incompatibilité d'humeur ou violences du mari. Tant qu'il n'y a pas de haine de celui-ci, immoralité, incapacité, de vices grands et sans motifs, la femme qui se plaint doit être présumée coupable et renvoyée à son ménage.

Le mari a la faculté de répudiation ad libitum. Si l'homme a reçu la supériorité d'intelligence sur la femme, c'est pour en user. Intelligence et caractère obligent. S'il a reçu la supériorité de force, c'est aussi pour en exercer les droits. Force a droit, force oblige.

Pierre-Joseph Proudhon

Même Freud jette l'éponge !

Après trente ans passé à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : que veulent-elles au juste ?

Dictionnaire misogyne
Livre de Poche, 255 pages, 1995

Je ne vous inciterais pas à brûler votre soutien-gorge ou celui de votre femme, mon cerveau inférieur et vide ne peut d'aillleurs aucunement produire une telle idée mais à rester éveillé-e. L'égalité ne s'arrête pas au droit de vote et commence par le respect.


Il n'y a rien de pire que l'ignorance agissante.

Goethe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES