Magazine

Expiation

Publié le 31 août 2009 par Theoma

Expiation

Expiation

Ian McEwan

« ... et c'est alors qu'elle laissa échapper ce soupir de défaillance qui,

il le comprit plus tard, était le signe d'une transformation ».

Robbie et Cecilia se côtoient depuis l'enfance. L'un est conscient de la présence de l'autre et vice versa mais ils ne se connaissent pas. Ils fréquentent la même université. Lui vient tout juste d'obtenir son diplôme universitaire, elle, reçoit une attestation (pourquoi en effet s'encombrer d'un diplôme alors qu'elle se mariera et élèvera ses enfants ?).

Durant les vacances d'été, ils se cherchent, se titillent, jouent inconsciemment au chat et à la souris en invertissant les rôles. Puis, c'est l'évidence. L'amour qui les lie est indicible. Ces sentiments évoluent sous le regard de la cadette de Cecilia, Briony, 13 ans. Elle veut devenir écrivain et est certaine d'analyser avec une justesse acérée les personnes qui l'entourent. Son interprétation diabolique des évènements détruira plusieurs vies.

Une histoire bouleversante tissée autour d'une injustice dévorante. Ian McEwan décrit l'ennui des adolescentes, les images reçues sans explications, le tabou de la sexualité, les malentendus et leurs conséquences mais Expiation est avant tout une dénonciation du plein pouvoir de l'écrivain.

A l'instar de Briony qui nourrit son ignorance avec de bonnes intentions, ce que nous voyons existe-t-il vraiment ou notre subjectivité nous permet-elle d'interpréter les évènements en fonction de ce qui nous arrange ?

Un puissant roman qui aurait mérité d'être mieux découpé. Beaucoup trop de longueurs à mon goût mais je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire qui hantera longtemps ma mémoire.

Expiation
Flammarion, 487 pages, 2005

D'autres avis

Lilly, emiLieDasola,  Keisha,  Allie,  Fashion...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog