Magazine Culture

Aid El Fitr : entre tradition et modernisme

Publié le 17 septembre 2009 par Tuniscope.com

Le mois de Ramadhan touche à sa fin et la magie de l’Aid s’annonce pour bientôt avec une ambiance de fête qui règne partout. Le jour d’Aid El Fitr est la fête religieuse la plus conviviale dans le monde arabe. Elle réunit toute la famille et ouvre les portes de la joie aux jeunes et aux moins jeunes.

Mais avant, la façon de célébrer cette fête était différente. Dès la première heure, et même avant la prière du Sobh, les hommes portent leurs plus beaux vêtements et s’adressent directement à la mosquée où ils font la prière et s’échangent les dédicaces. Puis, vient le rôle des femmes qui préparent les plats de Hlouw. Elles s’échangent de gâteaux à travers les visites que seulement les hommes font entre eux. Les femmes, quant à elles, ne s’occupent que du repas, le premier après 30 jours de jeûne. Les enfants, de leur côté, sortent Lel Houma avec les nouveaux habits et ne cessent de jouer. Ils collectent aussi Mehbet El Aid, donnée par les oncles et les voisins.

De nos jours, plusieurs détails ont changé. Les femmes partagent avec leurs maris les visites entre familles. Plusieurs préfèrent sortir et se promener au lieu de voir la vielle tente ou la belle mère… les enfants ne se contentent plus par des petits jeux de Banibani. Ils réclament d’aller aux manèges pour toute la journée. Les jeunes dorment toute la matinée et sortent l’après midi pour remplir les cafés.

Le Aid n’est plus à 100% familial car plusieurs habitudes et traditions ont cédé la place à notre rythme de vie moderne. Cependant, cette fête reste la plus amusante et la plus conviviale dans toute l’année.

Henda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine