Si ce rongeur arboricole possède une belle queue en panache (qui fait en général la même taille que son corps) ce n’est pas par un pur soucis d’ésthétisme. En effet, cet appendice lui est d’une grande aide dans les diverses situations qu’il doit affronter au quotidien. Avez-vous déjà essayé de sauter, d’arbres en arbres, de branches en branches sans vous rétamer ? L’écureuil, lui, le fait très bien car il se serre de sa queue comme d’un balancier pour corriger une trajectoire hasardeuse. Ceci dit, on trouve toujours des maladroits qui ratent leur branche et goûtent aux joies de la chute libre. Là encore, la fameuse terminaison vient à la rescousse. Elle devient parachute au dessus de l’animal, l’aidant à retrouver le sol d’une manière moins brutale.
La bestiole à trop chaud : Pas de soucis, elle se sert de sa touffe de poils comme d’un parasol, évitant la vilaine insolation. L’animal a trop froid dans son sommeil : Soit, il transforme alors sa queue en une agréable et douce couverture dans laquelle il se love. (Contrairement à ce que certain(e)s pensent, l’écureuil n’hiberne pas, mais il quitte rarement son nid pendant les périodes froides).
Sa queue peut aussi être un argument dissuasif, notamment face aux serpents. Dans le cas de telles rencontres, l’écureuil dégaine sa queue, et, en lui imprimant des mouvements vifs, il parvient généralement à impressionner et faire fuir le vilain reptile.
Il fait décidément beaucoup de choses avec sa queue, l’animal, tout le monde ne peux en dire autant. Et si vous êtes sages, je vous raconterais ce qu’il fait avec ses noisettes…
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale