Magazine Cinéma

Mulholland Drive

Publié le 18 septembre 2009 par Olivier Walmacq

md

Genre : Inclassable

Année : 2001

Durée : 150min

L'histoire : Une jeune femme blessée et amnésique erre sur Mulholland Drive, une grande route de Los Angeles. Victime d'un accident de la route, elle se dit s'appeler Rita, et trouve refuge chez Betty Elms, une jeune femme venant d'arriver à Hollywood afin de devenir actrice. Les deux jeunes femmes sympathisent, et se lancent ensemble dans la quête identitaire de Rita...

La critique de ClashDoherty :

En 2001, David Lynch sort Mulholland Drive, réalisé l'année précédente. Ce film, interprété par Laura Helena Harring, Naomi Watts, Justin Theroux, Ann Miller, Dan Hedaya, Angelo Badalamenti (aussi compositeur attitré de Lynch), Robert Forster, Lee Grant et Melissa George, est un film complexe, qui devait être, à la base, le pilote cinématographique d'une nouvelle série TV dans la lignée de Twin Peaks.
Mais la chaîne américaine ABC, qui devait diffuser cette future série TV, renoncera à l'idée, compte tenu de la durée (2h30) et de la complexité du film.

Projeté au Festival de Cannes en 2001, le film, qui a été très bien accueilli, a reçu le Prix de la mise en scène (ex-aequo avec The Barber des frères Cohen), et par la suite, le César du meilleur film étranger en 2002.
Mulholland Drive mérite vraiment ces récompenses car, même si ce n'est pas le sommet de Lynch (Lost Highway, Elephant Man et Eraserhead sont indépassables), il n'en demeure pas moins un extraordinaire film labyrinthique bien dans le style de Lynch.
Attention, c'est très complexe, au point que mon résumé sera très succint, très basique, je ne rentrerai pas dans les détails (surtout que je n'ai pas tout pigé, pour dire vrai).

Le film, vraiment ardu, complexe (pas autant que Lost Highway, mais on n'en est pas loin), serait en deux parties.
La première serait le rêve de Diane (autre personnage joué par Naomi Watts), et la seconde, la réalité des faits.
La seconde partie correspondrait à la dernière demi-heure du film. Il existe un lot de sites internet qui proposent les révélations, explications du film.
J'ai été voir ces sites, afin de mieux comprendre le film, mais même avec ça, il y a toujours des éléments qui bloquent.

De toute façon, Mulholland Drive, techniquement parfait et superbement bien interprété, est un film vraiment complexe, et je pense qu'il vaut mieux ne pas tout savoir, et, de plus, il vaut mieux ne rien savoir avant de voir le film ; donc si vous n'avez pas encore vu ce grand cru de Lynch (mais pas son plus grand film), n'allez pas lire les explications sur le Net avant !
Ca vous gâcherait sans aucun doute toute l'envie de voir ce film difficile, exigeant, mais vraiment bluffant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines