Magazine Culture

Le chagrin du roi mort de...

Par Sylvie

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT
Le chagrin du roi mort
Gallimard jeunesse, 2009

Jean-Claude Mourlevat est l'un des auteurs jeunesse les plus connus. Prix des incorruptibles en 2008 pour Le combat d'hiver, il fut professeur d'allemand et clown ! Passionné par les voyages, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture.

Ce titre mystérieux cache un joli conte aux accents d'heroïc fantasy : dans un pays enneigé, dans une petite île surnommée Petite-Terre, Aleks et Brisco sont élevés comme des jumeaux ; ils assistent ensemble aux funérailles du bon roi Holung ; soudain, Aleks est comme happé par le fantôme du roi qui le met en garde contre le feu.
Quelques jours plus tard, Brisco est enlevé par la Louve, une princesse qui l'emmène sur Grande Terre où réside le roi Gueralf, exilé par le roi Holung pour avoir tué son fils, l'héritier du trône...
Alekx apprend que Brisco est en fait le petit-fils du Roi Holung et que Gueralf l'a capturé pour accomplir sa vengeance.
Petite-terre, le royaume de la paix et des livres, ne va plus avoir le choix que de déclarer la guerre à Grande Terre.
Force de l'amitié, affrontement entre un pouvoir sanguinaire et une monarchie constitutionnelle, apprentissage de l'amour...
Plutôt que de s'appesantir sur  les descriptions des batailles comme la plupart des romans d'héroïc fantasy, Mourlevat insiste sur la psychologie des personnages et leur relation entre eux : fraternité entre deux frères adoptifs, sentiments ambigus de la Louve qui n'a pu avoir d'enfants er qui reporte toute son affection sur Brisco, naissance du sentiment amoureux chez Aleks qui désertera pour retrouver Lia au bout de plusieurs années, relation avec les parents...
Mourlevat affirme son talent de conteur en décrivant des atmosphères absolument féeriques : vastes terres enneigées, bibliothèque magique où on se promène dans des chariots dans des galeries !

L'écriture est très limpide ; on appréciera également des personnages secondaires hauts en couleur ! Une sorcière mangeant des queues de rats, un nain célibataire et maniaque jouant du violon et un chasseur sanguinaire ayant des hallucinations !

A découvrir....On attend sans doute patiemment la suite des aventures d'Aleks et de Brisco...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines