Dans son dernier billetsur son blog, Seth Godin énumère (en vrac) quelques questions à (se) poser avant de dépenser quoi que ce soit :
1. Quel est l’objectif du site ?
2.En d’autres termes, si cela fonctionne bien, quelles seront les retombées ? Si c’est la décision de votre patron : que veut-il ? Est-il important d’impressionner certains plus que d’autres. Lesquels ?
3 Combien de personnes dans votre équipe sont impliquées dans le projet ? Quel est leur niveau dans la hiérarchie ?
4. Qui cherchez-vous à atteindre ? Tout le monde ? Vos clients ? Une certaine catégorie de prospects ?
5. Savez-vous quels sont les sites qu’ils aiment consulter ?
6. Essayez-vous de conclure des ventes ?
7. Racontez-vous une histoire ?
8. Méritez-vous la permission de poursuivre le contact ?
9. Espérez-vous qu’on vous consultera et que l’on apprendra grâce à vous ?
10. Avez-vous besoin d’évangélistes via les medias sociaux ?
11. Développez-vous une tribu de personnes qui vont se servir de votre site pour se connecter entre eux ?
12. Le bouche-à-oreille va-t-il fonctionner ? Est-ce que le site sera consulté pour des questions précises ?
13. Les mises à jour et les informations contenues dans le site seront-elles relayées ?
14. Est-ce l’unique endroit où vous êtes visible sur Internet ?
15. Voulez-vous qu’on vous contacte par téléphone ?
16. Combien de fois par mois souhaitez-vous que l’on consulte votre site ? Combien de temps ?
17. Qui va mettre à jour ? Quand ?
18. Combien de fois pouvez-vous vous permettre de modifier le site ?
19. Est-ce important d’être visible des moteurs de recherche ? Quels mots-clés ? Pour quel coût ? Serez-vous prêt à des compromis ?
20. Le site sera-t-il accessible du monde entier ? Quelles langues ? Quels moteurs de recherche ?
21. Combien d’argent pouvez-vous dépenser ? Jusqu’à quand ?
Et en dernier lieu :
Votre organisme comprend-il que “tout” n’est pas une option ?