Magazine Culture

L'Europe récompense les scientifiques en herbe

Publié le 18 septembre 2009 par Actualitté
Le concours européen des jeunes scientifiques (ou EUCYS) s'est tenu cette année pour la première fois depuis sa création. Il s'est déroulé au Palais de la Découverte à Paris cette semaine. En tout, 87 projets ont été présentés par 137 jeunes âgés de 14 à 20 ans et en provenance de 38 pays, indique l'AFP.
L'Europe récompense les scientifiques en herbeParmi la quinzaine de projets primés par la Commission européenne on retrouve une méthode de comptage des cellules ayant une importance dans la production laitière, ou encore un avion capable de voler en marche arrière. Trois jeunes Français se sont distingués en obtenant un deuxième prix pour un modèle mathématique permettant de détecter des exoplanètes.
C'est dire si le niveau de ce concourt était élevé malgré le jeune âge des participants. D'autres organismes scientifiques comme ESA, CERN, CEA, CNRS, etc. ont remis des prix. Ainsi trois autres jeunes Français ont reçu le prix du CEA pour avoir réussi à faire « danser des ferrofluides ».
Les ferrofluides sont des particules ferromagnétiques de taille nanométrique (c'est-à-dire un millionième de millimètre) qui se trouvent en suspension dans un liquide. Ce résultat pourrait même trouver une application pour le traitement de quelques cancers.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine