Magazine Culture

Paroles d'illettrisme

Par A_girl_from_earth
PAROLES D'ILLETTRISME

Neuf auteurs de bande dessinée retranscrivent ici huit témoignages de personnes illettrées.

Dans la collection "Paroles de...", j'avais adoré Paroles de sourds que j'avais trouvé particulièrement riche en humour et en émotions diverses, et plein d'enseignements sur la culture sourde.

Mon enthousiasme n'a pas suivi ici dans la mesure où je m'attendais peut-être plus à ce que les témoignages se focalisent davantage sur les réalités des conditions d'apprentissage pendant l'âge adulte, les différentes associations impliquées, les structures de formation, je m'attendais également plus à des témoignages de gens qui s'en sont sortis malgré un départ difficile dans la vie, avec un aperçu des moyens grâce auxquels ils s'en sont sortis, plutôt qu'à une galerie de souvenirs d'enfance pauvre et difficile qui expliquent les situations d'illettrisme.
Du coup, cette BD collective était très triste, assez sombre, il n'y a pas vraiment de messages d'espoir qui en ressort, c'était limite déprimant.

"Histoires singulières qui, reliées les unes aux autres, permettent de comprendre comment "se fabriquent" des situations d'illettrisme. [...]
Dans la préface, Anne Vinérier, responsable de l'association FARLcI (Formation des Acteurs et Recherche dans la Lutte contre l'Illettrisme), nous explique toutefois qu'illettrisme et pauvreté vont de paire, d'où ce parti pris probablement de mettre en avant ici l'origine du mal qui doit être combattu à sa source pour prévenir ces situations d'illettrisme.
[...] difficultés d'origine familiale, scolaire, sociale... où sont en cause des institutions qui n'ont pas su aller au bout de leurs missions respectives et qui ont provoqué chez ces personnes des rejets et des humiliations qui restent profondément ancrés dans leur psychisme. [...]
Des visages qui invitent chacun de nous à ne pas nous tromper de débat: illettrisme et pauvreté sont indissociables. C'est sur le terrain de la lutte contre la pauvreté qu'il faut agir pour faire reculer l'illettrisme."

Malgré une lecture plutôt minante dans son ensemble, je dois admettre que les dessins sont superbes, les histoires magnifiquement transcrites, j'ai beaucoup aimé celle de Zahia (mais quelle triste fin...) et apprécié celle d'Amar pour son humour tellement bienvenu dans ce contexte!


A collaboré à ce projet, l'asso BD Boum, dont le but est de "promouvoir, soutenir et favoriser toutes initiatives d'ordre social, culturel et/ou récréatif en faveur de la bande dessinée."

Leur site : http://www.bdboum.com/

Egalement commenté par Keisha qui le recommande chaudement!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines