Magazine Culture

Traité de vampirologie - Edouard Brasey

Publié le 19 septembre 2009 par La_liseuse

Traité de vampirologie - Edouard BraseyEditions Le Pré aux Clercs - 468 pages - Février 2009 undefined

Présentation de l'éditeur : Les vampires existent-ils ? Quelle formes prennent-ils pour séduire les humains ? Quelles sont les armes pour les détruire ? C'est à ces questions épineuses que répond ce Traité, rédigé au début du XXsiècle par le plus grand chasseur de vampires, le docteur Van Helsing, qui terrassa Dracula de la pointe de son épieu.
Authentique grimoire d'antan, cet ouvrage de référence est parfaitement documenté sur tous les aspectss du vampirisme tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire, les légendes, le folklore, les croyances et les superstitions. D'anciens traités et nouvelles, signés de grands maîtres du fantastique tels Poe, Hoffmann ou Dom Calmet, viennent compléter ce précieux traité. Un ouvrage passionnant à conserver sur sa table de chevet, entre le crucifix et les chapelets de fleurs d'ail.


Dans cet ouvrage aux allures de vieux grimoire, Edouard Brasey explique dans une longue préface la découverte de ce livre pour le moins inédit. Il serait d’après lui l’œuvre du célèbre chasseur de vampires, le Docteur Van Helsing. Rentré en France avec le précieux manuscrit, Edouard Brasey dirigera sa traduction. Les origines du vampire sont ainsi mises à jour et même si ce sujet a déjà été étudié à maintes reprises, il est agréable de remonter à ses sources via les extraits de diverses lettres, d’autres textes à l’instar de ceux de Dom Calmet, de Collin du Plancy et de Voltaire, d’anciennes gravures et belles enluminures qui égayent le tout. La 1ère partie du traité aborde la présence des vampires dans le monde allant même jusqu’à proposer une origine vampirique à des déesses comme Kali, Isis ou encore Ishtar. Il est bien vite fait de lier leur part obscur à ces créatures de la nuit. Mais soit ! Après tout, l’auteur des faits n’est-il point d’un autre siècle ?

La partie II évoque la physiologie du vampire sous toutes ses coutures. Selon les régions, ils sont nommés Lémures, Stryges, Daugrs, Oupires, Broucolaques… Les anecdotes pulullent dès le XVIIIème. Après le retour du défunt, les vivants usent de nombreuses pratiques pour les terrasser : chasses aux vampires, veillées funèbres, armes utilisées, procédés occultes etc. La 3ème partie explique la psychopathologie et explore les effets spectaculaires de la lune d’où l’expression de personne lunatique tirerait son origine. La partie suivante se penche sur des anciens écrits relatant moult anecdotes effrayantes et datant pour certains du XVIIIème. In fine, le dernier chapitre réunit quelques grands récits de la littérature classique et ce dans un ordre chronologique s’il vous plaît ! Ce traité de vampirologie ne manque pas de charme et comblera avant tout le lecteur désireux de remonter aux sources du mythe.


- Le Vampire de John-William Polidori (1819)

- La Vampire de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1828)

- Bérénice de Edgar Allan Poe (1835)

- Les Métamorphoses du vampire de Charles Baudelaire - Poème (1857)

- Le vampire de Charles Baudelaire - Poème (1857)

- Infernalia ou Anecdotes, petits romans, nouvelles et contes sur les revenants, les spectres, les démons et les vampires de Charles Nodier (1822)

- Extraits de la préface de La vampire ou la Vierge de Hongrie du Baron de Lamothe Langon (1825)

  

Traité de vampirologie - Edouard Brasey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine