Magazine Cinéma

Les 55 Jours De Pékin

Publié le 20 septembre 2009 par Olivier Walmacq

l55jdp

Genre : Historique

Année : 1963

Durée : 155min

L'histoire : Pékin, 1900. La révolte des Boxers (révolte organisée par une société secrète chinoise dont les membres pratiquaient le kung-fu, ou boxe chinoise) prend de l'ampleur, et les autorités chinoises ne savent quoi faire entre repousser les étrangers avec les Boxers ou tenter de mettre un terme à la rebellion. Face à la menace, les délégations étrangères organisent leur défense, et le siège du quartier des ambassades commence, il durera 55 jours...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1963 par Nicholas Ray, Les 55 Jours De Pékin est un classique du film historique à gros budget, interprété par un casting imparable : Charlton Heston, David Niven et Ava Gardner. On y trouve aussi John Ireland, Flora Robson, Leo Genn, Paul Lukas et Jacques Sernas, entre autres.
Inspiré par la réalité, le film est aussi efficace (scènes de batailles vraiment réussies et mouvementées, violentes pour l'époque) que subtil (la romance, les moments de répit ne sont pas négligés et bâclés). L'interprétation est éblouissante, la réalisation est carrée, efficace.

C'est typiquement le genre de films que j'affectionne et que j'adore voir et revoir, soit en DVD, soit lors des passages TV. Charlton Heston n'aura jamais été aussi bon que dans ce genre de productions (historique, guerre, aventures), David Niven possède tout le flegme de sa nationalité (britannique), et si je ne suis pas un grand fan d'Ava Gardner, je reconnais qu'elle est talentueuse.
Trois personnages de nationalités différentes (américain pour Heston, anglais pour Niven, russe pour le personnage joué par Gardner) s'associent pour repousser les rebelles Boxers qui tenteront, pendant 55 jours, d'assaillir le quartier des ambassades de Pékin, pour chasser les délégations étrangères et redonner la Chine aux Chinois. Des extrémistes chinois, ces Boxers.

Action, rebondissements, romance, ambiance parfaite pour un pur divertissement à l'ancienne, jamais longuet malgré sa durée de 2h35. Un vrai classique du genre !!

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines