Style: Métal expérimental, fusion
Année : 2001
Le concept : Reprise de grands thèmes de musiques de films à la sauce Fantômas.
Le commentaire illustré de Shauni81 :
Que ce soit bien clair, je ne parle pas des films, mpais du groupe (Voire Supergroupe) de Métal Expérimental fondé par Mike "Dieu" Patton, à l'expérience musicale déjà bien fournie par Mr Bungle et Faith No More.
Cet album reprend parmi les plus grands thémes musicaux de l'histoiire du cinéma parmi eux, on peut citer Le Parrain (La plus connue), Rosemary's Baby, Twin Peaks - Fire Walk With Me, La Nuit du Chasseur ... et bien d'autres.
Dans cet album, le talent du groupe et du style explose, en mélangeant métal bien bourrin, classe, expérimentations quasi-abstraites, Fantômas repousse les limites de la reprise musicale dans ce qu'elle a de plus classe et de plus jouissif.
Reprise du thème du film Twin Peaks
Ce qui fait passer l'album du statut d'album de reprises au statyut de boimbe d'originalité décapante, c'est sa structure classieuse et son ambiance un poil décalée.
Car quand même, transformer la musique de Nino Rota en musique de pogo bouillante et violente, ce n'est pas faire preuve d'un peu d'humour, quand même, ça, non, hein?
Parmi les morceaux notables, on citera surtout LE Parrain, mais aussi Rosemary's Baby, totalement trascendantale ou le marmonnement de Mia Farrow laisse place aux gémissements (Oui, c'est ça ... gémissements) de Patton puis à l'explosion à la fois bizarre et étrange (Mais n'est-ce pas un peu la même chose?) du morceau en lui-même? Faites-vous votre opinion.
Reprise du thème de Rosemary's Baby à l'ATP
Puis citons aussi la reprise des Nerfs à Vif, vraisemblablement à l'image du film, noire et hurlante. Un des morceaux les plus violents de l'album.
Reprise du thème des Nerfs à Vif
Bref, cet album est vraisemblabklement une perle d'originalité et de musique, en plus d'un hommage au cinéma d'une grande classe.