Magazine Cinéma

Passé Virtuel

Publié le 20 septembre 2009 par Olivier Walmacq

pass__virtuel

genre: fantastique
année: 1999
durée: 1h40

l'histoire: Hannon Fuller peut recréer l'époque qu'il affectionne le plus (les années 30) dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un voyage, il fait une étrange découverte, mais il est assassiné avant d'en faire part à son associé, Douglas Hall. Ce dernier décide de trouver le meurtrier de son ami dans son passé virtuel.

la critique de Eelsoliver:

Voici un film fantastique ambitieux, malheureusement inaperçu, mais qui mérite bien des égards, j'ai nommé Passsé Virtuel, réalisé par Joseph Rusnak en 1999.
A la production, on retrouve Roland Emmerich: ce qui peut susciter quelques craintes, mais Emmerich n'est pas derrière la caméra. On comprend mieux alors ce qui a pu le séduire dans ce film fantastique dont le sujer principal est la réalité virtuelle.

Un thème qui fascine les réalisateurs et forcément le cinéma. Ici, l'histoire est complexe. Aussi est-il nécessaire de bien suivre l'intrigue.
C'est d'ailleurs le principal défaut de Passé Virtuel. Reconnaissons-le, le scénario est parfois brouillon et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le scénario.

Pourtant, on passe un très bon moment. Un homme est assassiné alors qu'il est plongé dans son nouveau jeu qui le transporte dans les années 30.
Son associé, Douglas Hall, enquête. Surtout qu'il est lui-même suspecté du meurtre de son ami. Il plonge alors dans l'univers virtuel des années 30 afin de comprendre pourquoi son associé a été assassiné.

Lors de son voyage temporel à travers une époque virtuelle, Douglas apprendra la vérité sur ce qu'il est, sur son monde. Sans trop dévoiler l'intrigue, on retrouve donc des thèmes abordés dans Matrix.
Mais Passé virtuel est différent: difficile de le comparer à la trilogie des frères Wachovsky tant l'ambiance est sombre et austère.
Malgré quelques défauts et un budget assez limité, passé virtuel est un film fantastique à découvrir, et qui aurait mérité bien mieux qu'une certaine indifférence.

note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines