Magazine Cinéma

Thema Arte: "Entretien avec un Vampire"

Par Loulouti

Thema Arte:

Ce soir une fois de plus Arte fait l'événement avec l'une de ses célèbres soirées Thema. La chaîne culturelle franco-allemande laisse la libre antenne aux Vampires. (programme de la soirée ici)


Il y a vraiment pléthore de longs métrages consacrés aux Vampires depuis un siècle. C'est l'un des genres cinématographiques les plus riches qui soit. Mais si vous deviez en sélectionner 4 ou 5 alors "Entretien avec un Vampire" en ferait assurément partie. Le film de Neil Jordan ouvre la soirée dès 20h45 et constitue l’un des chefs d’œuvre du cinéma de notre époque.
 

A la base il y a le formidable univers imaginé par Anne Rice. Ses romans sont passionnants, envoûtants, enivrants. Même Les personnages créés par la romancière américaine sont entiers, vrais, sans concessions. Nous naviguons dans le temps et le lecteur est happé par la spirale du temps. Il est parfois difficile d’abandonner la lecture de l’un de ses romans car l’immersion est totale.

Le long métrage est à l’image du roman : éblouissant.

L’histoire est passionnante à plus d’un titre. La démarche est originale. Lestat se fait interviewer et raconte à sa manière un pan de l’histoire des vampires et des hommes.

Le scénario est brillant, plein de finesse et de précision. La transposition du roman sur grand écran est l’une des plus réussies à ce jour car nous savons toutes et tous que ce genre d’entreprise est l’une des plus difficiles du 7ème art.

Le long métrage captive car Neil Jordan a su créer une véritable ambiance pesante, un climat étouffant. Les personnages, pleins de force brutale et de grâce à la fois. Nous sommes éloignés de l’image traditionnelle des vampires.

Les décors sont raffinés et fourmillent de mille détails qui donnent un certain cachet historique au long métrage. Les costumes sont extrêmement riches.

L’œuvre bénéficie d’une photographie hors pair et de palettes de couleurs extrêmement recherchées (les tonalités chaudes de la Nouvelle-Orléans et la froideur du monde de la nuit).

Dans le film, les personnages usent d’un certain humour noir. Les situations (Claudia et ses professeurs) sont assez drôles sur le fond et les dialogues, très second degré parfois, sont croustillants.

L’interprétation est éblouissante. Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater, Antonio Banderas, Kirsten Dunst livrent des prestations de haute volée. Les relations humains vampires nous apparaissent sous un jour nouveau. Neil Jordan est original dans sa démarche et met en scène une œuvre raffinée, troublante (la thématique de l’homosexualité est présente malgré les non-dits).

"Entretien avec un Vampire" est un film incontournable.

Thema Arte:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines