Magazine Cuisine

Filets de canard au miel, courge bidao coriandre gingembre

Par Edith Sobstyl
Après le déluge des derniers jours le soleil est enfin revenu. Les brouillards matinaux et le bruit des détonations des chasseurs n'ont fait que confirmer une évidence, l'automne est là, avec son cortège de couleurs de senteurs de sous-bois et de saveurs gourmandes en cuisine. Ce midi nous n'étions que deux à table et nous en avons profité pour nous concocter un petit repas bien de saison que les enfants même grands n'apprécient pas forcément, les miens pour cause de régime Filets de canard au miel, courge bidao coriandre gingembre. Mais nous ne sommes pas au régime nous !!! La courge Bidao aussi nommée courge cireuse, je ne la connais que depuis peu et l'ai tellement apprécié que je me suis empressée d'en acheter une autre sur le marché de samedi pour accompagner de beaux filets de canard dont voici la recette. Filets de canard au miel, courge bidao coriandre gingembre Filets de canard au miel, dés de courge bidao coriandre gingembre

Ingrédients
  • 1 filet de canard/personne
  • 1 courge bidao (assez grosse)
  • 1 oignons doux
  • gingembre moulu (1 c à café)
  • coriandre moulue (1 c à café)
  • basilic ciselé (1 c à café)
  • miel de châtaignier (1 bonne c à soupe)
  • vinaigre Acaciard (à l'acacia)
  • sel au vin en cristaux
  • huile
  • sauce soja
  • sel, poivre du moulin
  • riz long grain
Préparer la courge : Peler et couper la courge en gros dés. Dans une casserole faire suer l'oignon tranché en lamelles dans un peu d'huile sans le colorer, ajouter les dés de courge bidao, sel et poivre, une cuillère de sauce soja et un peu d'eau, laisser cuire la courge doucement, mais sans trop, elle doit rester légèrement croquante. Un peu avant la fin de la cuisson ajouter la coriandre, le gingembre et rectifier l'assaisonnement, mélanger et poursuivre la cuisson. En fin de cuisson ajouter le basilic, remuer et réserver au chaud à petit feu. La cuisson est assez rapide !!!

Cuire le riz suivant l'indication du paquet

Cuire les filets de canard:  Inciser en croix la peau des filets et commencer la cuisson par le côté peau qui doit être croustillant, retourner et cuire l'autre côté une ou deux minutes, les filets de canard doivent être rosés à l'intérieur.
Déglacer les sucs de cuisson des filets avec le miel et le vinaigre et laissez un peu caraméliser. Réserver au chaud.

Dans des assiettes chaudes de préférence, disposer une quenelle de riz, les dés de courge et un filet de canard, donner un tour de moulin à poivre, napper de sauce au miel, parsemer de sel au vin et servir aussitôt.

Filets de canard au miel, courge bidao coriandre gingembre Le vinaigre Acaciard est un vinaigre à l'acacia très parfumé qui se marrie très bien avec le miel de châtaignier au goût puissant, le sel de vin en cristaux a été trouvé chez mon fournisseur attitré en vin au "Cellier Saint Augustin" à Sénas mais je pense que l'on peut en trouver ailleurs, il parfume agréablement les viandes, (divin sur une bonne entrecôte) et aussi les poissons.


Filets de canard au miel, courge bidao coriandre gingembre La courge bidao

vous trouverez une autre recette avec des vermicelles de riz ici
et des infos ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog