Magazine Culture

Le maire de Rome homme fort du Parti démocratique

Publié le 14 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le maire de Rome, Walter Veltroni devrait être élu à la tête du nouveau parti de centre-gauche italien lors des primaires de dimanche. Cela ferait de lui un probable futur candidat à la présidence du Conseil des ministres face au conservateur Silvio Berlusconi lors des prochaines élections. Quatre autres candidats se sont présentés à sa tête, mais ils n'ont quasiment aucune chance de doubler le populaire Walter Veltroni.

1e75c3f0749ab1068b7482a6435b5f14.jpg

Ces primaires arrivent à un moment de troubles pour la coalition centre-gauche au pouvoir, en raison de dissensions internes entre des partenaires aussi différents que les démocrates chrétiens et les communistes. Résultat : le gouvernement de Romano Prodi est de moins en moins apprécié, d'après les sondages d'opinion italiens.

Beaucoup doutent du fait que la coalition dure jusqu'à la fin de son mandat en 2011. Silvio Berlusconi a demandé à ce que les élections soient anticipées, sûr du fait que son bloc conservateur retournerait au pouvoir.Mais les hommes politiques de centre-gauche espèrent que le nouveau Parti démocratique, allié avec le charisme personnel de M.Veltroni, pourra renverser la tendance.

Le parti a été crée avec l'objectif d'attirer des hommes politiques favorables aux réformes et de remplacer à terme le parti Forza Italia de Berlusconi, le plus important parti du pays. Walter Veltroni est un homme politique très apprécié, notamment pour ses fréquents appels au respect entre les adversaires politiques."Pendant ces quinze dernières années, ce pays a été gelé par une stérile confrontation entre Berlusconi et la gauche. Nous devons dépasser cela", a-t-il déclaré dans un entretien publié dans le "Corriere della Sera", la veille des primaires. "Je veux vivre dans un système politique où on ne s'envoit pas des insultes et on ne se hue pas", a-t-il ajouté.

Walter Veltroni est âgé de 52 ans. M.Berlusconi a quant à lui 71 ans et Romano Prodi 68 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog