Magazine Cuisine

Un cas exemplaire: le lait bio

Par Macantinebio

Deux articles parus récemment sur l’industrie laitière, l’un sur le site internet Agrisalon l’autre sur Ouest France, viennent confirmer la pertinence de notre action en faveur du bio dans les cantines dans le but de développer l’agriculture biologique.

Ces article nous apprennent tout d’abord que les producteurs de lait bio sont épargnés par la crise qui frappe actuellement leurs collègues producteurs de lait industriels. Les chiffres divergent mais selon Agrisalon les producteurs de lait bio touchent en moyenne 30% de plus par litre que leurs collègues producteurs de lait industriels. Cela évidemment incite fortement les producteurs de lait à faire leur conversion.

Ensuite les entreprises collectrices de lait bio continuent d’encourager la conversion car “les pouvoirs publics leurs ont ouvert les marchés de la restauration hors foyer”. L’article de Ouest France mentionne même, approximativement, les objectifs du Grenelle de l’Environnement.

C’est donc bien grâce à cette directive sur les 20% de produits bio dans les cantines en 2012, que les entreprises laitières encouragent leurs adhérents à se convertir afin de répondre à la demande. Ne les décevons pas en limitant l’introduction de produits laitiers bio dans les menus de nos enfants.

En conclusion, je pose la question suivante: et si la crise du lait se résolvait en basculant toute la filière en bio? On nous parle de surproduction, de quotas laitiers pour réguler cette industrie.

Or basculer tous les producteurs de lait en mode bio réduirait forcément la production puisque les rendements par vache et par fermier sont inférieurs au mode de production industriel. Est-ce qu’une production 100% bio couvrirait tous les besoins? Réduire la production non pas administrativement (par des quotas) mais naturellement (par un mode de production plus durable et soucieux de l’environnement) ne serait-il pas une solution à la crise?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte