Magazine À la montagne

A la découverte du chemin de St Jacques de Compostelle

Publié le 21 septembre 2009 par Abritel

Amateurs de randonnée, néophytes ou simples curieux désireux de tenter l’aventure, lancez-vous à l’assaut du GR 65. Si cette appellation codifiée ne vous parle pas, sans doute serez-vous plus sensible à celle de chemin de Saint Jacques de Compostelle. En effet, pour ce qui est de la partie française, le GR65 correspond à cette célèbre route de pèlerinage

A la découverte du chemin de St Jacques de Compostelle

Sur près de 750 km, du Puy-en Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port si vous souhaitez rester en France ou jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle si vous souhaitez continuer en territoire espagnol, vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques villages. Le sentier grande randonnée 65 (GR65) regroupe deux axes de communication majeurs plus connus sous nom de Via Gebennensis et de Via Podiensis. La première débute en Suisse et traverse l’Allemagne pour rejoindre la seconde qui se situe en France, en Haute Loire. Bien qu’il existe certaines variantes quant aux détours à effectuer pour visiter tel ou tel village, toutes deux mènent à Saint Jacques. 

Si vous avez l’habitude d’effectuer des randonnées, vous pourrez estimer avec justesse votre date d’arrivée. Louez un gîte ou une maison dans votre ville d’arrivée. Ainsi, au terme de plusieurs journées de randonnée, vous aurez le plaisir de profiter pleinement de votre escapade revigorante. 

Au printemps, en été ou en automne, lancez-vous sur les traces de l’évêque Godescalc qui au 10ème siècle a entrepris ce pèlerinage accompagné de nombreux fidèles. Hormis le caractère purement religieux, la randonnée sur le chemin GR65 constitue une aventure humaine extraordinaire. Outre les moments propices à la réflexion, ce parcours hors du commun est l’occasion de rencontrer bien d’autres randonneurs que vous retrouverez ici ou là en fonction des haltes et de la vitesse de marche de chacun. Sans doute partagerez-vous le gîte et le couvert avec d’autres familles ou couples au cours de votre périple. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par claude78rp
posté le 17 décembre à 12:44
Signaler un abus

Je l'ai fait entièrement entre le Puy et Fisterra entre début aout et fin septembre à pied. C'est inoubliable.

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte