Magazine Culture

Un Cénacle d'écrivains se réunit... sur Second Life

Publié le 21 septembre 2009 par Actualitté
La fin des salons littéraires dont on se souvient avec nostalgie a-t-elle finalement trouvé une succession nouvelle à travers Second Life ? De nombreux auteurs ne trouvent aujourd'hui qu'avec peine des groupes d'écrivains dans la vie réelle. Alors, pourquoi ne pas en chercher dans Second Life ?
Un Cénacle d'écrivains se réunit... sur Second Life
Ce réseau social amélioré, offrant un univers virtuel à part entière, avec interactions limitées, certes, mais contacts tout de même, accueille depuis quelque temps Joan Kremer, qui chaque lundi soir héberge les écrivains présents sur ce réseau. Ce centre de rencontres nommé Story Mountain Center for Writers voit se retrouver plusieurs auteurs.
Un site officiel présentant la résidence virtuelle, ou ce Salon moderne de débat littéraire, annonce également des rendez-vous particuliers et des auteurs importants qui rendent visite aux autres déjà admis dans ce cénacle.
Tout le monde se réunit au coin d'une cheminée virtuelle, devant, au besoin, un feu de camp virtuel, et l'on partage ses écrits avec les personnes présentes. De la poésie aux mémoires, tout le monde peut utiliser le chat vocal pour lire ses textes et partager son plaisir d'écrire.
Un Cénacle d'écrivains se réunit... sur Second Life
Ces réunions sont gratuites, et les retours peuvent être profitables pour les jeunes auteurs, autant que pour ceux qui acceptent de jouer le jeu du virtuel. Ouvertes à tous ceux qui souhaitent tenter l'expérience, la seule obligation est de parler anglais... Dommage que Second Life n'ait pas suscité l'enthousiasme en France, cela aurait pu donner des choses semblables...

Retour à La Une de Logo Paperblog