Magazine Mode homme

D'une erreur naît la gloire

Publié le 14 octobre 2007 par Aurialie

Un nouveau candidat à l'élection présidentiel russe de mars 2008 vient de se faire connaître : Viktor Pipiskin, notamment soutenu par des militants des Marches du Désaccord et de l'Autre Russie.

Mais qui est Viktor Pipiskin ? Tout simplement, l'erreur d'un journaliste, Fiodor Ponomariov, chargé de rédiger une dépêche sur la nomination de Viktor Zoubkov pour le site d'informations en ligne Lenta.ru dans la nuit du 12 au 13 septembre. Mais ne se souvenant pas du nom du nouveau Premier ministre, il écrit sur son brouillon Pipiskin, qui vient du mot "pipiska", "pénis" en russe argotique. Le brouillon est ensuite publié tel quel sur le site. Trente secondes plus tard, il se rend compte de son erreur et modifie donc l'article. Mais trop tard, l‘article est déjà repris dans les fil rss et notamment sur le portail Rambler.ru. La légende Pipiskin est ainsi né.

L'histoire aurait dû en rester là. Mais des facétieux internautes en ont décidé autrement, devant l'évident manque d'intérêt de la prochaine campagne présidentielle. Pipiskin a donc maintenant un site Internet, une communauté sur Live Journal, une page wikipédia et accorde même une interview à l'agence de presse SmileCorp Info.

Un candidat fictif de l'opposition, qui devient le premier homme politique virtuel, contre un candidat fictif du pouvoir, qui va chauffer pendant 4 ans le siège du Président en attendant le retour triomphal de Vladimir Poutine en 2012. Fiodor Ponomariov, licencié suite à cette affaire, ne s'attendait certainement pas que son erreur aurait de telles conséquences.


Retour à La Une de Logo Paperblog