Magazine Culture

Les journées du patrimoine ont drainé 12 millions de visiteurs

Publié le 21 septembre 2009 par Actualitté
Les journées du patrimoine ont encore remporté un vif succès avec quelque 12 millions de visiteurs sur toute la France. De nouveaux sites ont ouvert leurs portes, on pouvait en visiter 15 772 cette année, et 15.168 en 2008.
Les journées du patrimoine ont drainé 12 millions de visiteursLe thème de cette année « un patrimoine accessible à tous » a donc séduit. dans son discours d'ouverture Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture avait insisté sur le fait que l'accessibilité était une « priorité de l'action gouvernementale ». Par accessible à tous, le ministre parle bien sûr des handicapés mais aussi de « ceux qui n'osent pas venir car ils sont intimidés socialement ». Et il compte bien « réduire autant que possible cette intimidation sociale ».
En France parmi les sites les plus visités on compte bien sûr le palais de l'Élysée avec 18 725 visiteurs et une attente avant de rentrer dans les lieux pouvant atteindre plusieurs heures. L'hôtel Matignon a accueilli quelque 5 150 visites, le ministère de la Culture 6 800. Malgré son programme alléchant le ministère de l'Éducation nationale n'est pas dans les cinq ministères les plus visités, qui sont ceux de l'intérieur, la Culture, l'hôtel Matignon, l'agriculture et l'Économie.
L'ouverture cette année du Moulin Rouge a drainé 1 500 visiteurs. On pouvait aussi visiter le château de Valery Giscard d'Estaing (dont le prochain roman va sortir en octobre), les vignobles bordelais, l'atelier de maintenance de la SNCF à Toulouse et bien d'autres encore.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine