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De Villepin vs Nicolas Sarkozy dans l’affaire Clearstream: un cas de communication d’influence

Publié le 21 septembre 2009 par Lilzeon
Procès clearstream, Villepin attaque Sarkozy – Nouvel Obs
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, sur le banc des prévenus dans l’affaire Clearstream, s’est exprimé vigoureusement contre Nicolas Sarkozy, lundi 21 septembre avant l’ouverture du procès.

Citoyens !

L’ami Dominique de Villepin est en train de faire une action d’influence en ligne jamais connue à ce niveau là en France. L’objectif : interagir avec les citoyens par de multiples canaux. Court-circuiter la narration classique d’un procès médiatique. Prendre la main sur les résultats des conversations en ligne.  Sortir le jeu judiciaire dans la rue. Faire chuter Nicolas Sarokzy en faisant trembler l’Institution.

Rapide phasing :

  • Je cite Le Volontaire : « Dominique de Villepin prend pied sur internet : après l’ouverture de clubvillepin.fr et du réseau social villepincom.net, le voici qui enregistre et diffuse une vidéo quelques minutes avant le début du procès Clearstream qui promet d’être riche en rebondissements pour rermercier ses soutiens et évoquer le combat qu’il aura à mener ».
  • Une offensive armée qui permet à quiconque cherche de l’information sur DDVP de tomber globalement sur un site allié ou reprenant tout du moins son propos
  • L’utilisation de nouveaux relais d’opinions, la mise en scène de révélations partant sur internet afin d’exercer une pression de tout bois sur Nicolas Sarkozy
  • la capacité à générer de l’attention des médias et nouveaux médias par un flot incessant de conversations générées autour des révélations de De Villepin
  • la capacité à faire sortir l’affaire de l’Hexagone et à pouvoir sortir le bouche-à-oreille depuis l’international. Or le gouvernement n’aime pas qu’on touche à sa réputation à l’étranger. Enjeu d’image, de contrats, et de fierté

Dominique de Villepin joue son va-tout en prenant l’opinion comme témoin. Reste à savoir si le bouche-à-oreille sera suffisamment fort pour réveiller un esprit de contestation quelque peu sclérosé. Et comme dans tout projet d’influence digitale : les phases de reveal ainsi que la proposition de valeur seront-elles au rendez-vous pour véritablement faire chuter le Président ?

A voir si Dominique va sortir toutes ses cartouches…


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