Magazine Politique

Journaliste, profession à risque ?

Publié le 21 septembre 2009 par Aurialie

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Russie est devenue l'un des trois pays "les plus dangereux pour les journalistes" avec 17 assassinats depuis 2000 (et 30 depuis 1992), après l'Irak et l'Algérie. Dans cette vidéo en anglais, Nina Ognianova and Muzaffar Suleymanov parlent de l'impunité de ces meurtres (un dossier très complet est également consultable en ligne).

Le CPJ est en contact avec les responsables du Comité d'enquête auprès du Parquet de Russie et les 2 comités ont décidé de se revoir dans 6 mois pour évoquer les différents problèmes qui les préoccupent : manque de recherches dans les mobiles des meurtres, absence d'interrogatoire des témoins principaux, rares contacts avec les parents des victimes.

Dans l'affaire Afanassiev (rédacteur en chef du site internet d'informations Novy Fokous, ayant accusé les autorités de dissimuler la vérité sur l'accident de la centrale de Saïano Chouchenskaïa du 17 août qui a fait au moins 75 morts), les poursuites pour diffamation ont finalement été classées sans suite. Cependant le journaliste a été passé à tabac par 2 inconnus quelques jours après. Une enquête a été ouverte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines