APPRENDRE A LIRE : UN PROTOCOLE POUR PRODUIRE DES MOTS
C'est comme une sorte de grand puzzle.(les lettres étant un morceau de ce puzzle). L'enfant s'approprie un code (les lettres), avec ce code il construit une image (le mot), en créant cette image, il prend conscience que cette image a un sens.
Apprendre à lire peut être facile, si vous le proposez à votre enfant au bon moment. Vers l'âge de trois ans environ, l'enfant manifeste un intérêt particulier pour les lettres, vous l'avez probablement remarqué (il s'intéresse aux inscriptions sur les bouteilles de lait, les paquets de céréales, ikéa, mac do....), c'est là qu'il faut commencer (en douceur et à son rythme) !
Vous pouvez vous procurer le livre BALTHAZAR ET LES LETTRES A TOUCHER présentez plusieurs lettres à la fois et montrez à votre enfant comment les toucher ,(les lettres sont en relief) vous utilisez l'index et le majeur réunis en suivant les petites flèches. Il va ainsi découvrir la façon de tracer la lettre.
Vous gardez à disposition, un petit plateau avec de la semoule ou du sable (pour qu'il trace les lettres avec ses doigts), une petite ardoise et une craie pour dessiner les lettres.(apprendre à tenir la craie, et à tracer la lettre qu'il vient de tracer)
Commencez par ces quatre lettres : c,m,a, t
Comme je vous l'ai déjà expliqué : dites à votre enfant : - "viens je vais te montrer quelquechose..."asseyez-vous à sa droite, un petit tapis devant vous, avec ces lettres. Vous tracez la lettre et vous lui dites : -" c'est la lettre C, le son est "keu".., ensuite vous lui demandez de refaire la même chose avec ces deux doigts...et de prononcer le son...puis - "la lettre M, se prononce mmm..." et ainsi de suite...
Il peut répéter tout seul et indéfiniment le mouvement nécessaire pour produire chaque lettre de l'alphabet, sans crainte de se tromper, (il peut le faire les yeux fermés) puisqu'il est guidé par le relief de la lettre, d'où l'importance d'utiliser des matériaux rugueux. Ainsi, s'il se trompe, il sent la différence de matériaux, et peu à peu le tracé devient automatique. (à suivre)