GERER LA COLERE N'EST PAS UNE CHOSE FACILE !
Caprice vient du latin capra : chèvre, capricant : sautillant...(faire devenir chèvre : faire enrager, se mettre en colère)
Même si toutes les colères ne se ressemblent pas, elles ont toujours un sens. Votre enfant a peut-être l'impression que vous ne l'écoutez ou ne le comprenez pas... il essaie de vous dire quelquechose...les mots lui manquent...il a peut-être faim, ou mal, ou il ne retrouve plus un objet... Quand vous a trouvé la cause, et qu'elle est de l'ordre du physique...c'est assez facile de résoudre le problème...il faut le rassurer, le réconforter...lui donner à manger ou s'il est fatigué...essayez de l'apaiser sans trop lui parler...le mettre au calme.
Le caprice détruit l'harmonie, il est normal de réagir. Ne craquez pas en criant ou en donnant une fessée ou autres...(dans la rue, j'ai vu une maman arroser sa fille avec une bouteille d'eau),si vous vous avez ce type de réaction vous apportez une réponse émotionnelle, vous vous soignez, vous réglez votre problème et pas le sien...en plus, vous lui apprenez à être violent avec les autres. Pas de menace de punitions (vous créez une panique supplémentaire), ni de contrainte par la force, ni de chantage.. vous ne pouvez pas parler avec lui à ce moment, il est trop perturbé. Vous pouvez l'asseoir sur une chaise..le mettre à l'écart pour qu'il se calme, arrêter la relation et apprenez à être indifférent.
Plus tard, vous lui dites : "- quand tu fais une colère c'est que tu es frustré,(ou pas content)... parce que tu n'as pas ce que tu veux...et il y a peut-être d'autres moyens de se faire comprendre que de faire des caprices..." s'il n'a pas beaucoup de vocabulaire vous pouvez utiliser des objets...ou des signes, dont vous aurez convenus la signification ensemble..." - tu vois au lieu de te mettre en colère tu pourrais frapper dans tes mains pour me faire comprendre que quelque chose ne va pas..." dites-lui que vous n'êtes pas d'accord qu'il agisse ainsi et que vous n'êtes pas toujours disponible, qu'il doit se montrer patient...que les choses ne sont pas toujours comme on voudrait..qu'il n'est pas le centre du monde...qu'il y a des limites à ne pas dépasser...
Demandons-nous si notre enfant n'est pas trop sollicité, s'il n'est pas trop au (ou le) centre de tout, si vous ne passez pas trop brutalement du câlin au rejet, si vous même, vous ne cédez pas trop facilement à vos propres caprices !