Magazine Culture

Christophe Terrassoux s'interroge sur le numérique à l'école

Publié le 22 septembre 2009 par Actualitté
Christophe Terrassoux, le président de Novatice, un éditeur de solutions informatiques pour la gestion des ordinateurs partagés, en particulier dans les collectivités, s'interroge sur la problématique de l'informatique et d'internet à l'école.
Christophe Terrassoux s'interroge sur le numérique à l'écoleSelon lui, « l'outil informatique et internet cherche encore sa voie pour s'imposer à l'école ». Le gouvernement a consenti de gros efforts pour promouvoir le numérique à l'école, on pensera notamment au programme de développement du numérique dans les écoles rurales. Et depuis la session de 2008 l'apprentissage des TICE sont obligatoires et sont sanctionnées par une épreuve lors du brevet des collèges.
Pourtant, Christophe Terrassoux, estime que pour l'heure « l'utilisation de l'informatique revient davantage à enseigner aux élèves comment rédiger et envoyer un mail qu'à l'intégrer comme support de cours dans toutes les matières ». Un problème qui viendrait d'une part du peu de temps dont les professeurs disposent pour préparer de tels cours et cela sans parler de ceux qui auraient besoin d'une formation à l'outil informatique.
Outre cela, la multiplicité des utilisateurs d'un même ordinateur entraîne des problèmes de différences de niveau, de session utilisateur, et de risques de virus.
Face à cela, Christophe Terrassoux, affirme qu'il revient aux éditeurs de créer « des outils fonctionnels, souples mais sécurisés » et souligne l'importance des animateurs TIC « un relais indispensable de l'Éducation nationale auprès des enseignants pour démocratiser l'informatique comme support pédagogique ».
Enfin, il estime qu'une « étude préalable [par les mairies] d'une solution informatique globale est une donnée majeure de la réussite de leur réseau d'espaces numériques ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine