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France Telecom, crise du climat social et charte d’éthique
Publié le 22 septembre 2009 par JeanpauldemacrisebienaimeeAu-delà des événements survenus chez France Telecom, combien de cas difficiles qui restent anonymes ?
Un tel climat est à l’origine d’un gâchis humain, pour les salariés directement concernés mais aussi pour tous les autres qui craignent de subir eux aussi une situation difficile. C’est aussi un gâchis pour la société dans son ensemble avec les conséquences sur l’entourage des salariés et les coûts des soins ou des arrêts de travail.
L’entreprise subit des effets négatifs et donc des coûts supplémentaires. L’image du groupe France Telecom est affectée par les conséquences induites sur son image et donc la relation partenaires, notamment clients.
Parmi les déclarations publiques, celle d’un médecin du travail du groupe lors du journal de 20h sur France 2, le 19 septembre dernier, est un témoignage bouleversant sur la détresse des salariés.
Or, la charte d’éthique en ligne sur le site du groupe indique notamment à propos des principes d’action « à l'égard de nos collaborateurs » :
« …Nous sommes confiants dans la loyauté, l’intégrité, la motivation et le sens de l’initiative et des responsabilités de nos collaborateurs. Nous nous attachons à leur assurer un environnement de travail sain et sûr, et à favoriser le développement de leurs qualités professionnelles et de leurs responsabilités individuelles, ainsi que le développement de l’intelligence collective, de l’esprit partenarial et d’innovation… »
La confrontation entre la réalité et les principes est difficile à assumer.
On attend le discours du Président de France Telecom devant la commission des affaires sociales du Sénat le 29 septembre.
Anne